Le site de la classe de CM2A

L’apprentissage de Scratch 2 et l’atelier de programmation

En ce moment, nous faisons des ateliers de programmation une ou deux fois par semaine sur le programme Scratch 2.

Comment se passent les séances ?

Les séances de programmation se passent très bien pour moi. C’est un peu compliqué et j’espère pouvoir maîtriser Scratch 2 très vite. Nous avons commencé par un exercice qui consistait à déplacer un lutin qui prenait l’aspect d’une souris pour faire un parcours où il faut suivre des chiffres. Mon partenaire s’appelle Clément et nous avons été rapides pour cet exercice. C’était vraiment une sorte de jeu. Les séances étaient passionnantes et amusantes.

À quoi sert Scratch 2 ?

Scratch est un programme d’apprentissage destiné pour la plupart du temps aux enfants. C’est également un jeu pour certains. C’est souvent fait pour l’apprentissage de la robotique et de la programmation. On s’en sert également pour apprendre à faire des jeux-vidéos.

La présentation de Scratch 2 et son fonctionnement

Scratch 2 fonctionne avec des lutins qui sont dans un espace appelé la scène. C’est là que se passent toutes les actions que l’on va ordonner de faire aux lutins. À droite de la scène, il y a les blocs de commande. C’est ici que se trouvent différentes actions. Pour les exécuter, il faut les prendre et dans la zone d’assemblage des zones de commandes, encore à droite. Au début, il ne faut pas oublier de mettre l’action « quand drapeau vert est cliqué ». Il faut le faire car il faudra appuyer sur le drapeau vert et les lutins exécuteront les actions.

Scratch donne envie de découvrir d’autres domaines informatiques. Il donne envie d’aller plus loin. J’ai vraiment adoré car tous ces exercices me paraissait plutôt un jeu.

Lilou