Le collège français de Montréal

Le collège français à Montréal se situe : 185 avenue Fairmount ouest. Le collège accueille près de 550 élèves de la 1ère à 5ème secondaire. Richard CAMPEAU-SMITH le directeur exerce son métier depuis 35 ans et peut nous parler du collège français, mais aussi de l’enseignement en général dans la province.

Collège français

Céline Charette

Marine Leduc, notre correspondante, a facilement obtenu le contact de Céline Charette car celle-ci a déjà participé avec sa classe aux projets de Globe-Reporters sur les COP 21 et 22, en 2015 et 2016. Céline Charette est professeure de sciences et de techniques pour ceux qui ont choisi la section sciences et techniques. Elle donne des cours de fabrication d’objets en bois. Elle n’est que professeur à partir de la 1ère à 3ème secondaire. C’est donc une professeure polyvalente qui nous explique comment elle exerce son métier au Québec et pourquoi elle l’a choisi. Le programme de ses cours inclut autant des cours sur l’environnement que des cours d’éducation sexuelle et de sciences techniques.

Règlement

Le règlement

Il est strictement interdit de photographier ou d’enregistrer dans les locaux ou à l’intérieur du collège comme dans tous les collèges d’ailleurs. Avec tous les appareil du type : un appareil photographique, un téléphone portable cellulaire ou tout autre appareil électronique capable de photographier ou de filmer.

Le fonctionnement du collège

Les cantines sont parfois chères et les parents préfèrent souvent préparer une boîte à « lunch » pour le déjeuner. Les élèves travaillent également avec Globe-Reporters. Ils répondent et travaillent avec les réunionnais cette année. Ils y passent souvent une heure pour prendre des nouvelles sur les réunionnais, comme nous on le fait avec les Québécois.

Si vous avez bien suivi, c’est un collège normal avec les mêmes règles que n’importe quel collège, et qui utilise Globe-Reporters comme nous.

Adèle

Fabrication de supports pour téléphone