Le site de la classe de CM2C

Le commerce triangulaire

Le commerce triangulaire était basé sur la traite des Noirs. Il commence au 16e siècle et se termine au 19e siècle. L’esclavage a été aboli le 27 avril 1848.

Les trajets du commerce triangulaire

Les trajets du commerce triangulaire

Le trajet des trois continents

Le début des trajets commence en Europe. Les villes des ports principaux sont Bristol et Londres pour le Royaume-Uni. Pour la France, il y avait Nantes, la Rochelle, Le Havre et Bordeaux et Amsterdam pour les Provinces-Unis. On échangeait du tissu, des armes, de l’alcool contre des « Nègres ». En Amérique, ils étaient vendus contre du sucre, du rhum, et du café.

Les bateaux négriers

Un négrier est un bateau qui transportait des esclaves noirs pour les vendre. Le plus souvent, il s’agissait de transporter des Africains vers les côtes nord ou sud américaines. Les navires et leurs équipages, les cargaisons et les capitaux provenaient des quatre coins du continent américain. Ce transport d’esclaves représentait une partie de ce commerce.
Il n’existe pas de type de négrier ou de modèles, il s’agit le souvent d’un navire neuf.
Les esclaves mangeaient différemment des officiers sur le bateau, ils mangeaint des féculents et des céréales. Ils voyageaient dans de très mauvaises conditions.

Récolte du coton par les esclaves

Les bateaux européens échangeaient en Afrique des personnes noires par la suite vendus comme esclaves en Amérique. Le voyage pouvait durait entre 40 à 60 jours. Ce commerce se nomme ainsi car si on relie l’Amérique, l’Europe et l’Afrique cela forme un triangle.

Lynne W. Gabriel L.