Le site de la classe de CM1C-CM2C

Le développement des chenilles

Une semaine avant les vacances de février, la maîtresse nous a ramené une petite boîte transparente avec des feuilles et des petites boules blanches à l’intérieur.

Elle a posé cette boîte sur son bureau pour que nous puissions observer, et deviner ce que cela pouvait être. Fédi et Antoine ont dit que cela pouvait être des œufs. D’autres ont dit que c’était des bourgeons. Vers vendredi, les œufs ont éclos. La maîtresse les a mis dans une plus grosse boîte. Dans celle-ci il y avait de minuscules chenilles blanches.

Au retour des vacances, la maîtresse nous a expliqué qu’elle avait un chat, Iggor, qui un beau matin avait renversé la boîte des chenilles et en avait mangé seize. Il n’en restait plus que quatre. Quand la maîtresse est revenue de vacances, lundi, elle nous a montré un pot de confiture avec de l’eau dedans et le couvercle était percé pour que les tiges de troène puissent passer. Sur les branches avec des feuilles, il y avait des chenilles. Elles étaient grosses et blanches. Nous avons pu les toucher. Après, les autres jours, nous pouvions rester en classe pour les regarder au lieu d’aller en récréation. Puis nous avons remarqué que des fils blancs, dans les tiges de troènes, se formaient. Alors plusieurs enfants ont eu l’idée que cela pouvait être le tissage des cocons. Le lendemain matin, deux cocons étaient formés. Puis quelques jours après, les deux autres chenilles étaient dans leur cocon.

Je pense que dans une semaine ou deux, les papillons vont sortir. Les chenilles qui sont à l’intérieur seront devenues des papillons. Et que s’il y a des femelles et des mâles, ils se reproduiront pour faire des œufs. S’il n’y a que des mâles ou que des femelles, elles ne se reproduiront pas.

Rodélina

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