Le site de la classe de CM1C-CM2C
Le jeu de la « quille »
Quand vous regardez des bateaux naviguer, vous vous dites sûrement qu’ils ont la possibilité de chavirer, or on ne voit pas qu’en dessous du bateau se trouve la quille dont le rôle est d’une importance capitale.
Le bateau ne peut pas chavirer
Grâce à la quille, les bateaux ne risquent pas de chavirer. La quille pesant 3 tonnes équilibre le bateau et évite qu’il chavire, cela permet de garder la voile la plus grande possible et de garder la force du vent. Si les navigateurs n’avaient cette quille, ils seraient obligés de réduire la grand voile. Elle permet donc aussi d’aller plus vite.
La cause de nombreux abandons
En 2016, la quille a provoqué beaucoup d’abandons. Enfin… c’est l’avarie de la quille, ce qui était en partie dangereux pour les skippers. Cette année, par contre, et pour les prochaines, le bateau a été soumis à des tests pour la sécurité du skippers. La quille a été aussi soumise à des tests ! Bien sûr, on ne peut pas éviter la casse…
La quille est un élément très important à bord d’un bateau car elle sert à aller plus vite et permet plus de sécurité. Pour en savoir plus sur les bateaux de course, lisez les autres articles à paraître sur notre blog
Adèle, Mathilde, Johan