Le site de la classe de CM1C-CM2C
Les contes de la saint Glingin
Auteur : Robert Escarpit
Éditeur : Magnard
Collection : Le livre de poche jeunesse
Le genre de l’oeuvre : Contes
Personnage principaux : Le prince Nestor, Petit Pierre, Dame Sophie et la princesse Nathalie
Résumé : Le jeu du tire à l’harigot
Cela faisait plusieurs jours que la princesse Nathalie refusait de manger. Elle trempait ses lèvres dans un verre de lait et disait « Je n’ai plus faim ». Le roi avait tout essayé. Il avait même convoqué les meilleurs cuisiniers du monde sans succès. Le roi donnerait sa fille en mariage à celui qui lui apporterait un plat qu’elle mangerait.
Un jour, le petit prince Nestor, sans sous, est venu d’un pays lointain avec un fromage pour la princesse. Il se fit voler son fromage. Il rencontra un enfant de douze ans nommé Petit Pierre. Il l’emmena chez Dame Sophie. Elle lui servit son gigot. Le petit prince Nestor aima beaucoup ce plat. Dame Sophie lui dit que son harigot de Pâques était meilleur et qu’il fallait gagner le concours du tire à l’harigot pour en gagner un chaudron. Dans ce concours, il faut monter sur une branche et il faut faire tomber des coquille à la fronde. Le petit prince Nestor devra battre le gagnant des trois derniers années.
Mon avis personnel : J’ai aimé ce conte dès que j’ai lu le titre parce que j’aime les jeux. Ce conte a été prenant dès que je le lisais je ne pouvais pas m’en détacher.
Zacharie