Le site de la classe de CM2B
Le logiciel Scratch 2
Scratch 2 est un logiciel de programmation qui permet de programmer les actions d’un lutin.
Présentation du logiciel
Scratch 2 est un lutin représenté au départ par un chat qui se déplace grâce a des instructions. On peut le faire se déplacer, tourner, s’orienter… Il fait plein d’actions qu’on lui dit de faire comme avancer, faire un tour sur lui même, reculer… On voit plusieurs zones : la zone de commandes, la zone de déplacement et la zone de script et des blocs à déplacer pour programmer les actions.
Principes de la programmation
Il y a 3 zones :
– La zone de déplacement : À cet endroit, le lutin va effectuer les actions. Il y a 2 lignes imaginaires X et Y qui servent de repères.
– La zone de commandes : C’est l’endroit où il y a des actions à donner au lutin.
– La zone de script : C’est l’endroit où l’on place les blocs que l’on a pris dans la zone de commandes en les faisant glisser. En premier il faut mettre l’action qui permet de démarrer les actions , c’est le bloc « quand drapeau vert est cliqué ».
Notre première séance
Nous sommes entrés en classe et la maîtresse nous a montré le logiciel et nous a expliqué comment il fonctionnait. Ensuite, nous sommes allés en salle informatique et avons travaillé en binôme sur un exercice que la maitresse avait préparé avant. Il fallait programmer un parcours au lutin. Il devait avancer et s’orienter pour s’arrêter sur la case 1 puis 2… jusqu’à 8. Arrivé sur la case 8, il fallait qu’il fasse le son » Boing « .
Nous travaillons sur le logiciel Scratch 2 en ce moment et bientôt nous allons sans doute faire de la robotique.
Mae Lou