Le site de la classe de CM2C
Le messager d’Athènes
Date de première publication : juillet 2014
Auteur : Odile Weulersse, née en 1938 à Neuilly-Sur-Seine. Après des études en Sciences Politiques, elle enseigne le cinéma, crée des scénarios pour la télévision puis devient romancière. Ses livres sont comme des films.
Illustrateur : Yves Beaujard
Éditeur : Hachette
Collection : Livre de poche jeunesse
Genre de l’œuvre : Roman
Les personnages principaux :
- Timoklès est un jeune garçon rapide et courageux qui participe à des compétitions de divers sports : course, lutte …
- Chrysilla voudrait aussi courir comme son frère mais à cette époque, il est interdit aux jeunes filles de son âge de faire du sport et elles doivent faire de la couture.
- Oloros est leur père et roi d’Athènes.
Résumé :
Timoklès a quinze ans et veut triompher au gymnase. Alors qu’il se dirige vers le gymnase pour participer à un concours, il apprend qu’une nouvelle terrible se répand. Mais il ne veut pas l’entendre car il est trop pressé. À la fin du concours, il découvre la nouvelle. Son père respecté de tous est accusé d’avoir comploter contre la démocratie athénienne. Après un vote, il est banni d’Athènes pendant dix ans. Timoklès et Chrysilla vont essayer de le suivre mais ils devront affronter des dangers comme battre l’armée Perse, une armée invincible. Vont-ils s’en sortir ?
Avis personnel :
J’ai aimé ce livre car il montre qu’à l’Antiquité, les filles n’avaient pas le droit d’apprendre à lire et écrire. Il est également écrit que l’ignorance est le plus grand des maux, expression que j’ai découverte dans ce livre. De plus, lors des batailles, le suspense est à son comble car on ne sait pas si les héros vont s’en sortir. C’est pour toutes ces raisons que je vous recommande de lire ce livre.
Camille