Le site de la classe de CM1C-CM2C
Le messager d’Athènes
de Odile Weulersse, née en 1938 à Neuilly-sur-Seine
Publié en 1998, éditeur Hachette Livre, collection Le Livre de Poche Jeunesse, roman d’aventure
Personnage principaux : Timoklès, fils d’Oloros – Chrysilla, fille d’Oloros – Oloros, père de Timoklès et Chrysilla – Kallias, ami de Timoklès
Résumé : Les habitants d’Athènes vont voter pour qu’Oloros ou Thémistocle soit banni de la ville pendant dix ans. Ils pensent qu’à cause de leur puissance, l’un d’eux pourrait devenir un tyran. Oloros a été banni, Timoklès veut partir avec lui pour retrouver le fleuve Océan et Kallias va avec eux pour rejoindre Dicéopolis qui est en Grèce d’Asie. Mais pendant le trajet, une tempête surgit et Timoklès et Chrysilla qui s’étaient cachés dans le bateau sont emmenés par des pirates pour être vendus comme esclaves aux Perses, leurs ennemis. Chrysilla est vendue à une femme nommée Tanagra et Timoklès est vendu à Aiacès le tyran de Samos. Celui-ci l’emmène à la mine de cuivre. Tanagra est la concubine de Aiacès. Chrysilla va voir son frère pour qu’ils s’échappent le soir, mais au retour elle est capturée par le tyran de Samos. Kallias est devenu le conseillé du satrape de Sardes et attend le moment inattendu pour s’enfuir.
Vont-ils réussir à s’enfuir et peut-être se retrouver ? Où est passé Oloros ?
Avis sur le livre : J’ai trouvé l’histoire très jolie car elle évoque plein de sentiments. J’ai aimé le caractère de certains personnages car je trouve certaines de leurs paroles rigolotes. Je ne comprends pas que chez les Athéniens les femmes soient exclues de l’éducation et cela me perturbe. Je conseille ce livre à quelqu’un qui aime l’aventure.
Margot