Le site de la classe de CM1C-CM2C
Le métier d’illustrateur
Aurélie, une illustratrice montrougienne, est venue dans notre classe pour nous parler de son métier et nous aider à illustrer nos histoires dans le cadre de notre projet « Illustrons nos histoires ». Les élèves travaillent par demi-groupe à la rédaction d’un roman et de laurs illustrations. Je vais donc vous parler du métier d’illustrateur
Les techniques pour illustrer
Pour illustrer un livre, on peut utiliser plusieurs types de crayons (feutres, posca…). On peut aussi se servir de peinture. On peut également utiliser des bouts de papier que l’on découpe d’un journal ou d’un magazine, ensuite on les colle sur la feuille. On peut même utiliser un petit bout de corde et plein d’autres matériaux.
Les étapes de l’illustration
On commence par faire un croquis. Attention, il faut garder tous ses dessins, même les croquis ! Ensuite on peut faire la carte d’identité d’un ou de plusieurs personnages. Une carte d’identité de personnage, cela veut dire le dessiner sous plusieurs angles. Ensuite, on fait le chemin de fer qui est la trame de l’illustrateur. Ne vous en faites pas si vous ratez vous pourrez toujours recommencer votre dessin. Et pour finir on fait le dessin final.
À quoi cela sert-il d’illustrer un livre ?
Illustrer un livre sert à mieux se projeter les images des personnages, des décors… Cela sert aussi à donner plus de couleurs et de tonalité à la page par rapport à un livre où il n’y a que du texte.
J’ai trouvé cette intervention très intéressante même si j’ai préféré dessiner qu’écouter. Le métier d’illustrateur est très intéressant car on peut exprimer ses émotions dans ses dessins.
Gabriel K.