Le site de la classe de CM1C-CM2C

Le mystère de la chambre jaunecouverture du livre le mystère de la chambre jaune

Date de publication : juin 2013

Éditeur : Hachette livre

Collection : Livre de poche jeunesse

Genre de l’œuvre : roman policier

Personnages principaux : Melle Stangerson, M. Stangerson, Frédérique Larsan (Fred), Joseph Rouletabille, Sainclair (le narrateur), les concierges (M. et Madame Bernier), le Père Jacques, Robert Darzac, M. de Marquet et son greffier.

Résumé : Un soir, alors que M. Stangerson et le Père Jacques étaient en train de travailler dans le pavillon, on tente d’assassiner Melle Stangerson (sa fille). Les concierges, M. et Madame Bernier, arrivent devant la fenêtre avec le Père Jacques. Quand enfin ils arrivent à enfoncer la porte, on découvre Melle Stangerson à terre, blessée à la tempe droite, des marques d’ongle au cou. Les meubles sont renversés par l’affrontement entre Melle Stangerson et l’assassin. C’est ainsi qu’à Paris, un jeune reporter, Joseph Rouletabille, qui a réussi à résoudre le mystère de la rue Oberkampf, s’intéresse à cette enquête. Il part avec Sainclair de Paris en train pour le Glandier, là où s’est passé le crime. Dans le train il rencontre le juge d’instruction M. de Marquet et son greffier. En arrivant au Glandier, ils croisent Frédérique Larsan et Robert Darzac puis ils rentrent dans la chambre jaune, le lieu du crime. Frédérique Larsan trouve 3 indices : des anciens godillots du Père Jacques, un béret qui appartient au Père Jacques et un mouchoir ressemblant à celui du Père Jacques. Qui va être l’assassin ? Qui va le démasquer ?

Avis personnel : Au départ je n’arrivais pas trop à rentrer dans l’histoire mais quand l’enquête a commencé je suis tout de suite rentré dedans. J’ai bien aimé ce livre. L’histoire m’a paru originale. Il y avait beaucoup de suspense. Moi, je n’avais pas trouvé l’assassin. Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir pour trouver l’assassin. Je pense qu’il y a un peu trop de passages dialogués. L’histoire était mouvementée et violente. Des fois c’était facile à comprendre et des fois difficile. Qui était l’assassin m’a beaucoup surpris. Pour conclure je conseille de lire ce livre.

Mathieu

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :