Le site de la classe de CM2C

Le mystère de La chambre jaune

couverture du livre le mystère de la cahambre jaune

Auteur : Gaston Leroux
Éditeur : Hachette Livre
Collection : Le livre de poche jeunesse
Type de document : roman policier
Personnages principaux : Joseph Rouletabille, Melle Stangerson, M. Stangerson, le père Jacques, Frédéric Larsan, M. Robert Darzac et les concierges Bernier

résumé :

C’est un soir alors que Melle Stangerson et son père M. Stangerson travaillent sur la dissolution de la matière que se passe cette histoire. Elle était fatiguée et décida d’aller se coucher. Elle prit ses précautions en s’enfermant à double tour. C’est une dizaine de minutes plus tard que l’on entendit Melle. Stangerson crier :
« A l’assassin ! A l’assassin ! »
On entendit ensuite des coups de feu puis plus rien. Son père courut vers sa chambre et essaya d’enfoncer la porte mais elle était fermée, les concierges affolés par les coups de feu coururent vers M. Stangerson. Le père Jacques qui était avec lui alla devant la fenêtre de la chambre mais les volets étaient fermés et les barreaux non rompus. Quand la porte céda, il n’y avait personne, juste Melle. Stangerson avec la chair du cou arrachée par des traces d’ongles, un trou dans la tempe d’où coulait un filet de sang, et une trace de main ensanglantée sur la porte. On appela alors le grand enquêteur Frédéric Larsan. Tout le monde s’en mêla dont le jeune reporter Joseph Rouletabille qui avait fait part d’une grande intelligence lors d’un autre crime.
Qui était l’assassin, comment est-il entré, comment est-il sorti ? Vous le saurez seulement quand vous aurez lu le livre !

Mon avis personnel :

J’ai bien aimé ce livre car les deux enquêteurs font part d’une grande intelligence. Je n’ai pas beaucoup accroché au début car ce sont des descriptions mais quand il commence à y avoir du suspense, on ne peut plus s’arrêter.

Ferdinand