Le site de la classe de CM1C-CM2C

le paratennis

Pour la semaine olympique, Nicolas professeur de tennis au Cam, est venu nous parler du paratennis, en particulier de Stéphane Houdet, champion olympique de tennis fauteuil.

Le paratennis ?

Le paratennis est du tennis en fauteuil pour personnes handicapées moteur. Le mot paratennis veut dire paralyser + tennis. Il y a 400 sportifs handicapés qui font du paratennis en France. Dans le monde, il y a 60 pays qui pratiquent ce sport.

La différence entre le tennis et le paratennis ?

Le tennis en fauteuil a été inventé par l’américain Brad Parks. Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes. Il y a une règle très importante qui change. Au tennis, les joueurs ont un rebond pour intervenir alors qu’au paratennis, il y a deux rebonds pour laisser plus de temps aux joueurs.

Stéphane Houdet

Stéphane Houdet, né le 20 novembre 1970 à Saint Nazaire, est devenu un joueur professionnel français de paratennis après un accident de moto à l’âge de 25 ans. Le célèbre sportif a arrêté le tennis et a fait du golf en fauteuil. Il est revenu plus tard sur les courts de tennis mais en fauteuil. Très vite, il reprendra goût à la compétition et gagnera plusieurs médailles olympiques.

Stéphane Houdet et son équipement

Stéphane Houdet a un fauteuil avec 3 stabilisateurs pour ne pas tomber et 2 roues assez penchées pour aller beaucoup plus vite. Le fauteuil est adapté à toutes les surfaces mais il préfère le synthétique pour ne pas s’enfoncer dans l’herbe ou la terre battue. Le fauteuil a une ceinture de sécurité pour les dérapages car les joueurs n’ont pas le temps de freiner. Le mini bolide est souvent comparé à une formule 1 !

Nous avons appris beaucoup de choses pendant cette intervention de Nicolas. Nous avons même vu la médaille d’or de Stéphane Houdet aux derniers jeux paralympiques. J’ai trouvé que l’handisport est important parce que tout le monde mérite de pouvoir faire du sport. C’est très difficile de manier une raquette et un fauteuil en même temps. C’est aussi un avantage parce que tu peux développer des choses que d’autres ne peuvent pas réaliser.  Et c’est bien aussi car si tu pratiquais déjà un sport et que tu as eu un accident tu peux encore le pratiquer en fauteuil ou en pratiquer d’autres.

Noella

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :