Le site de la classe de CM2C

Le Petit Nicolas et les copains

Date de publication : Le petit Nicolas et les copains “On a parlé dans la radio”, le 15 mars 2007

Auteur : René Goscinny né à Paris en 1926 et de nationalité française.

Illustrateur : Jean-Jacques Sempé né à Bordeaux le 17 août 1932 et de nationalité française.

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior

Genre de l’oeuvre : Nouvelles

Personnages principaux :

• Le petit Nicolas : celui qui raconte l’histoire.
  • Les copains de Nicolas : Clotaire, Maixent, Rufus, Eudes, Agnan, Geoffroy, Alceste, Marie Edwige.
  • Les reporters : M.Kiki et M.Pierrot.
  • La maîtresse du petit Nicolas et de ses copains.

Le résumé

Ce matin, deux reporters sont venus dans la classe du petit Nicolas afin de discuter. Les reporters ont posé des questions aux élèves sur les livres qu’ils lisent, les jeux et l’apprentissage des leçons. Rien ne s’est déroulé comme prévu car les élèves interrogés n’ont pas réagi sagement et les reporters n’ont pas réussi à enregistrer le reportage comme ils le voulaient.

Avis personnel

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai trouvé drôle. Le petit Nicolas et ses copains font beaucoup de bêtises et c’est amusant. Je ne me suis pas ennuyée à le lire.

Luna