Le site de la classe de CM2C

couverture du livre le petit Nicolas et les copainsLe petit Nicolas et ses copains

sorti en 1963

Auteur : René Goscinny né le 14 août 1926 et décédé le 5 novembre 1977

Éditeur : Gallimard jeunesse

Collection : Folio junior

Genre de l’œuvre : Nouvelles

Personnages principaux : Le petit Nicolas, ses copains : Rufus, Geoffroy, Maixent, Alceste et Eudes. M.Escarbille le vendeur de la nouvelle librairie.

Résumé : la nouvelle librairie

Le petit Nicolas et ses copains sortent de l’école et voient une nouvelle librairie en face de l’école. Dans cette dernière, M.Escarbille les accueille. Ils commencent à s’éparpiller partout dans la librairie et à toucher à tout. Alceste repère un cahier avec cent pages. M.Escarbille a vu Alceste et le lui prend de ses mains collantes et poisseuses. Le jeune enfant demande combien coûtait ce cahier. M.Escarbille lui répond qu’il est à 50 francs. Le copains du petit Nicolas était étonné car sa mère les achète à 30 francs. Nicolas, lui, n’est pas d’accord avec son copains pour choisir un livre et au final tout le monde sort avec ce qu’il voulait même Alceste.

Avis personnel

J’ai adoré ce livre car le petit Nicolas est un de mes livres préférés et que cette histoire était drôle. Mon moment préféré était quand Nicolas et ses copains ont commencé à s’éparpiller dans tous les sens car c’était drôle.

Norah