Le site de la classe de CM1C-CM2C
Qu’est que le sirop d’érable ?
Pierre Faucher a 73 ans et est le directeur de la sucrerie de la montagne. Il travaille avec son fils depuis qu‘il a acheté la sucrerie de la montagne. La sucrerie de la montagne est devenue un patrimoine Québécois et donc un lieu très célèbre.
Faire du sirop d’érable
La récolte se passe au printemps, car c’est la saison du gel et du dégel. Avec le gel (moins 0 degrés), le bois se contracte et aspire l’eau du sol puis l’ors du dégel, il se dilate et l’eau redescend en exerçant une pression. C’est le moment idéal pour faire un petit trou dans le tronc de l’érable et de poser un chalumeau. C’est une sorte de robinet qui permet de récupérer l’eau dans un seau. A la fin de l’hiver les Québécois célèbre le début de la récolte.
La feuille sur le drapeau Canadien
La feuille d‘érable est sur le drapeau Canadien car il sont tellement reconnaissants de cet arbre et de cette feuille qu’ils ont décidé de la mettre sur le drapeau du Canada. C’est aussi car dans les années 1960-1963 on se demandait ce que l’on pouvait représenter. Nous avons choisis la feuille d’érable car pour les Canadiens elle a une couleur précieuse et car c’est la couleur de l’automne. Cela signifie que au Canada la feuille d’érable est très importante.
L’érable
L’érable ne sert pas seulement à faire du sirop d’érable mais il sert aussi faire des meubles ou du parquet de maison très solide. Pourquoi nous faisons du parquet de maison ou des meubles ? C’est parce que c’est un bois très solide même extrêmement solide par apport aux autres arbres. Avant de faire des meubles ou du parquet… il faut avant tout le cuire au feu de bois comme pour le sirop d’érable sauf qu’en plus on doit le filtrer.
Grâce à l’érable nous pouvons faire pas seulement du sirop d’érable mais des meubles ou du parquet de maison. En tout cas l’érable est très important au Canada. Au point que les Québécois font une fête pour le célébrer.
Adèle