Le site de la classe de CM2C

L’école privée Hamdallaye

abdoulaye-wann

Abdoulaye Wann, directeur de l’école Hamdallaye

L’école Hamdallaye a été créée en 1990 par Abdoulaye Wann. Elle regroupe une maternelle, une primaire et le secondaire avec le collège et le lycée.  L’école Hamdallaye a été fondée avec 37 élèves. Aujourd’hui, elle accueille 2 100 élèves.

Méthode de travail

La méthode de travail des enseignants de l’école Hamdallaye est très différente de celle du public. L’école publique en Guinée est encore l’école classique. Le maître détient le savoir et ne laisse pas l’élève réfléchir ou écrire à sa façon. C’est un gros problème. L’équipe enseignante de l’école Hamdallaye développe des outils d’accompagnement pour permettre d’impliquer les enfants dans leurs apprentissages. Ils utilisent des ressources pour donner aux élèves les moyens d’aller dans des ateliers de lecture, d’écriture… Voilà la différence entre le public et le privée, l’école Hamdallaye.

Le fonctionnement

classe-de-conakry

Enfants d’une classe de Conakry

L’école Hamdallaye est une école privée. Les professeurs y enseignent l’anglais en plus des matières du public : français, mathématiques, histoire, géographie, EMC, sciences et informatique. Les enfants rentrent à l’école à trois ans. Ils sont d’abord en maternelle, près-scolaire puis en élémentaire et enfin au secondaire. À école primaire, les enfants commencent en CP1 puis en CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2. Après, ils passent au secondaire. Là, au bout de quelques années, c’est le bac. Dans un système éducatif classique, beaucoup d’enfants sont découragés à cause de leurs notes. Dans toutes les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, les élèves ont accès à des activités sportives et culturelles. Parfois, il peut y avoir des kermesses ou des sorties. Dans les classes maternelles, il peut y avoir environ 28 élèves. En primaire, c’est plutôt de 18 à 30 et dans le secondaire, c’est environ une trentaine. Dans le milieu public, tous les élèves ne peuvent pas avoir cours en même temps. Ils font une rotation : un groupe le matin et un groupe l’après-midi. Les enfants ont un uniforme scolaire, haut et bas kaki pour le collège et le primaire, pour les filles, robe bleue et rouge ou bleue et blanche quadrillée. Pour le lycée, c’est une chemise blanche et un pantalon bleu marine et pour les filles, jupe bleu marine. En milieu rural, les enfants font 7 ou 10 km à pied, pour aller à l’école.

Le changement général au fil des années

classe-de-conakry

Une classe très dense de Conakry

En 2005-2006, il y avait 6 815 écoles en Guinée, 7 000 enseignantes et 20 000 enseignants. Alors que 10 ans plus tard, en 2015-2016, il y avait 9 559 écoles, 26 000 enseignants, 11 500 enseignantes, soit beaucoup plus qu’en 2005-2006. Mais le nombre d’élèves a diminué entre ces deux périodes. En 2005-2006, il y en avait 1 258 000 et en 2015-2016, 1 000 776.

L’école en Guinée n’est pas très différente de la nôtre, les niveaux de primaire changent, mais les matières enseignées sont identiques. Nous comprenons bien que l’école Hamdallaye est très appréciée par les Guinéens de Conakry mais seules les familles ayant des moyens financiers peuvent scolariser leur enfant dans cet établissement.

Lilou