Le site de la classe de CM2C

Les contes de la Saint Glinglin

Auteur : Robert Escarpit, né en 1918, décédé en2000 et d’origine française

Editeur : Hachette livre

Collection : Livre de poche

Genre du livre : recueil de contes

Date de première publication : 1973

Sujet du livre : dans ce livre, il y a plusieurs contes qui expliquent d’où viennent les expressions de la langue française. J’ai choisi le dernier conte du livre qui s’appelle : « la fleur de prétentaine ».

Personnage principal :

  • Gaston l’horticulteur, héros du livre.
  • Le narrateur, ami de de Gaston, qui lui a offert le livre à l’origine de l’histoire de Gaston.
  • Le professeur de botanique.

Résumé

Gaston est horticulteur. Il s’occupe des fleurs de son voisin. Pour remercier Gaston, il lui offre un vieux livre sur les fleurs. Il connaît toutes les fleurs décrites dans le livre sauf une : la fleur de prétentaine. Il est obsédé par cette fleur. Il va la chercher partout : dans son village, à Bordeaux, dans les vitrines des fleuristes, dans les jardins et même chez un botaniste. Il en perd presque la raison, il s’attire des ennuis. Va-t-il finalement trouver cette fleur ?

Avis personnel :

J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de petites histoires : certaines sont faciles à lire et m’ont plu (les gâteaux de Maître Galipette, le coup de go, le jeu de tire l’harigot, Tartempion…), d’autres ne m’ont pas intéressée.

J’ai trouvé le conte « les fleurs de prétentaine » émouvant car Gaston cherche cette fleur sans relâche, ne fait plus rien d’autre : il en perd l’appétit et le sommeil ( « j’en perds le manger et le dormir » page 209) même s’il se rend compte que ce n’est pas bien (« c’est la maladie de cette fleur que j’ai »page 209).

Il ne peut pas s’en empêcher et je trouve ça triste.

Lise