Le site de la classe de CM2C

Les contes de la Saint Glinglin

Couverture du livre les contes de la saint-glinglin

couverture du livre les contes de la saint-glinglin

Première date de publication : mars 2013

L’auteur : Robert Escarpit, né en 1918 et mort en 2000 ; il a vécu en France et au Mexique, à la fois journaliste et professeur.

L’illustrateur : Sylvie François, née en France et spécialisée dans l’illustration de livre de jeunesse.

Éditeur : Hachette

Collection : Le livre de poche jeunesse.

Genre de l’œuvre : recueil de contes pour enfants.

Sujet du livre :
Ce livre rassemble plusieurs histoires sur les origines des expressions ; ma préférée est l’histoire de la bonne Franquette que j’ai choisie pour mon résumé.

Les personnages principaux de mon conte préféré :

Franquette est l’héroïne du conte, elle habite dans une auberge avec son père.

Un jeune inconnu qui vient dans cette auberge pour dormir et manger.

Résumé de mon conte préféré :
C’est l’histoire d’une fille qui tient une auberge avec son père. Tous les deux étaient très pauvres.
Un soir comme tous les autres, un jeune homme au visage pâle frappa à la porte. Comme le jeune homme souhaitait manger et dormir, Franquette lui répondit : « Pour dormir, cela fera 2€ et pour manger il faudra attendre car nous n’avons pas beaucoup de nourriture ». Elle décida donc de partager son repas avec lui. Bizarrement, à la fin du repas, ils sont tous les deux rassasiés.
Quand le jeune homme revint l’année d’après, il se passa la même chose.
Le père de Franquette mourut et elle dut fermer l’auberge.
Le jeune homme revint une troisième fois et lui proposa de l’épouser. Comme elle était bonne et généreuse, et qu’ils avaient beaucoup de nourriture, Franquette rouvrit l’auberge pour nourrir les plus pauvres.
L’enseigne devint « À la bonne Franquette », d’où l’expression, et le jeune homme fut délivrer du mauvais sort qu’on lui avait jeté, grâce à la générosité de Franquette.

Mon avis sur ce conte :
J’ai trouvé ce conte très intéressant car il explique que lorsque l’on partage, on reçoit plus. Ainsi, page 154, le jeune homme dit à Franquette : « Désormais, ton garde-manger sera toujours bien garni […] N’oublie jamais qu’il faut savoir donner pour recevoir. »
Le personnage de Franquette m’a émue car elle est généreuse et qu’elle est prête à se priver de repas pour quelqu’un qui a faim.
On apprend aussi dans ce conte que la vie des Charpentiers Compagnons était difficile, que le peuple n’avait pas beaucoup de nourriture au Moyen-Âge.

Mon avis sur le livre :
C’est un livre facile à lire car il est plein de petites histoires, ce qui rend la lecture variée et agréable. Même si je ne suis pas sûre que toutes ces histoires soient vraies, ce livre joue avec des expressions françaises connues, ce qui le rend très amusant.C’est pour cela que je recommande fortement de le lire.

Camille