Le site de la classe de CM1C-CM2C
Les enfants d’Athéna
Auteur : Évelyne Brissou-Pellen, bretonne, née en 1947, enfance au Maroc.
Publié en 2002, éditeur Hachette jeunesse, Le Livre de Poche.
Genre : Roman historique, Grèce Ancienne, -5 avant J.C.
Personnages principaux:
Daméas, Néèra et Stéphanos (les enfants d’Alexos) – Talos (le Sparte) – Alexos, Gorgias et Samion (les gardiens du secret) – Chrysilla (l’ânesse) – Hanias et ses complices (les hommes aux serpentx) – les Dieux.
Résumé :
Daméas, Néèra et Stéphanos s’enfuient de leur maison à cause d’assaillants qui ont tué leurs parents. Ils vont chez Gorgias mais celui-ci est mort alors sa femme leur dit d’aller chez Samion qui habite à Corinthe. En cours de route, ils croisent un paysan qui les loge la nuit mais ce paysan veut les vendre comme esclave alors les enfants s’enfuient avec les moutons qui partent vers la colline et volent l’ânesse. Quand ils trouvent Samion, celui-ci révèle à Daméas le secret que les poursuivants veulent savoir. Ils se rendent à Delphes pour questionner la pythie (l’oracle). Sur le chemin, ils croisent un éphèbe qui les accompagnent le reste du trajet. Après avoir questionner la pythie, ils changent de refuge mais arrivés là-bas, Néèra est capturée par un poursuivant. Quel est donc ce secret ?
Mon avis sur le livre :
Tout d’abord, j’ai aimé ce livre car l’histoire m’a paru mouvementée et animée. D’une part, les trois premiers chapitres sont ennuyeux car on parle des enfants, d’autre part, le reste de l’histoire est très intéressante car il y a toujours de l’action. À la lecture du livre, j’ai appris des choses sur la façon dont vivent les Spartes et les Athéniens et sur les récits des Dieux. Les descriptions sur les personnages ralentissent l’intrigue. Il y a un passage à la fin du livre qui m’a beaucoup émue parce que deux personnages se retrouvent.
Margot