Le site de la classe de CM2C

Moussa Yéro Bah

Madame Moussa Yéro Bah

Les femmes en Guinée

Raphaël Kraft, notre envoyé spécial, a rencontré madame Moussa Yéro Bah journaliste et présidente de l’ONG « Femme », elle participe aussi à une émission radio nommée  Les grandes gueules.

Une femme mariée en Guinée

En Guinée, les mariages arrangés existent encore mais peu. La polygamie est pratiquée, mais c’est normalement interdit par la loi. La femme n’a pas le même rôle qu’un homme. C’est l’homme le chef de la famille, mais les choses évoluent lentement. Elle ne peut aller à certain endroit sans l’autorisation de son mari,mais heureusement les mentalités sont en train de changer. Une femme peut travailler et peut même divorcer mais c’est l’homme qui le fait le plus fréquemment.

L’égalité homme femme

Les femmes n’ont malheureusement pas les mêmes droits qu’un homme dans la réalité. Elles ne sont pas les égales des hommes. En Guinée, La femme n a pas les mêmes droits qu’en France. Madame Moussa Yéro Bah a eu de la chance car son père lui a refusé un mariage arrangé quand elle avait 13 ans.

La polygamie en Guinée

La polygamie est interdite, mais plusieurs hommes dont certains président de la république de Guinée ont au moins deux femmes. Selon leur religion principale qui est l’Islam, l’homme peut avoir jusqu’à quatre femmes. C’est, pour eux, habituel et culturel, mais cela est tout de même interdit.

Les femmes ne sont pas égales au homme en Guinée Conakry mais certaines femmes luttent pour faire changer les mentalités. Il existe des violences faites au femmes : les violences conjugales, physiques ou psychologiques.

Lynne. W