Histoire des Arts
Les jardins à la française
Le plus célèbre des jardins à la française se trouve au château de Versailles. Il a été réalisé par André le Nôtre, architecte jardinier à partir de 1661.
Que sont les jardins à la française ?
Les jardins à la française sont dessinés pour être admirés depuis la terrasse des châteaux , comme un spectacle. Les jardins à la française se différencient par une perspective ouverte. La perspective centrale devait porter au-delà du jardin pour donner l’impression que l’homme contrôlait totalement la nature. Son tracé géométrique, souvent symétrique, est constitué de parterres, de bosquets et de bassin avec des statues et animés par des jeux d’eau. Les arbres et arbustes sont taillés avec soin dans des formes géométriques : l’art topiaire.
À quoi servaient les jardins à la française ?
Les jardins à la française, héritiers des jardins à l’italienne, a une ambition esthétique et symbolique. Les jardins de Versailles sont créés pour prouver qu’on peut maîtriser la nature. Ils seront copiés par toutes les cours d’Europe. Le roi louis XIV a créé ces jardins afin de prouver la puissance de son rôle de roi soleil et la richesse de son pays par rapport aux autres.
Les jardins à la française s’opposent aux jardins à l’anglaise, aux allées courbes, dans lequel on ne cherche pas à dompter la nature.
Même dans les jardins, les différents monarques se menaient une guerre.
L’objectif de tout cela était donc d’impressionner les courtisans et les ambassadeurs.
Grâce a la passion d’un roi Louis XIV, les jardins sont devenus un art, au même titre que l’architecture, la peinture et la sculpture.
Jules, CM2C