Le site de la classe de CM2B

Les langues et les peuples en Guinéedrapeau-guinée

Lorsque deux ou plusieurs langues sont utilisées par une même communauté, on dit qu’elles sont en contact. Depuis les premières heures de la colonisation, le français est ainsi en contact avec les langues guinéennes. Bien que la population soit loin d’être homogène, sa
« mosaïque ethnique* »  se révèle relativement simple. La notion d’ethnie est loin d’être définie rigoureusement sur le plan scientifique.

Les langues en Guinée

La Guinée est un pays francophone multilingue où se parlent près d’une vingtaine de langues locales. On en distingue deux familles :
des langues atlantique (baga, basari, kissi, koniagui, landuma, peul) et des langues mande (manika, soso, kpele, toma). Longtemps après l’indépendance, une réforme de la politique des langues a été mise sur pied en faveur des langues locales. De 1968 à 1984, elles ont bénéficié du statut de langues d’enseignement dans tout le cycle primaire. Le français a alors été conservé comme une matière d’enseignement. Après le changement de régime en 1984, l’enseignement des langues guinéennes a été abandonné.

Les peuples en Guinée

En Afrique de l’Ouest, la Guinée fait ainsi figure de pays relativement peu peuplé. Avec une densité moyenne de 19 habitants au kilomètre carré, elle se trouve en situation de sous-peuplement au regard d’une mise en valeur intensive. Elle aurait vu sa population passer de 78 000 habitants en 1958 à plus de 750 000 en 1984. La population généralesest mal connue depuis le recensement scientifique de 1955.

lexique :

Ethnique : ce terme qualifie quelque chose qui est spécifique à une ethnie, soit un groupe d’hommes et de femmes ayant une langue et un héritage socioculturel en commun.

Capucine et Mae Lou