Le site de la classe de CM1C-CM2C

Les traditions autochtones au Québec

Vous allez découvrir quels sont les vêtements, les jeux , les sports et à quoi servent les totems des autochtones au Québec.

Les tenues traditionnelles des autochtones Abenakis

Vêtement traditionnel

Il y a les vêtements en cuir tels que les robes, les pagnes, des coiffes et des mocassins. En plus moderne (17ème et 18ème siècle), les Abenakis portaient des chemises et des jupes en lin. Ils vont ajouter sur les habits des coquillages. Plus tard, ils vont créer des symboles. Il va y avoir une double courbe qui va représenter la nation. Les habits traditionnels ne sont pas portés actuellement. Au quotidien, les Abénakis portent des habits normaux comme nous les Français.

Les jeux traditionnels

Jouet traditionnel

Les autochtones jouaient au moineau qui est un jeu qui ressemble au baseball avec une balle de terre et au bilboquet qui est en os. Ils jouaient aussi avec la poupée de maïs. Mais les enfants d’aujourd’hui ne jouent jamais avec. Ils préfèrent souvent l’ordinateur, la console, le hockey ou le baseball.

Les sports traditionnels

La crosse était à l’époque un sport très violent, les jeunes, futurs guerriers, y jouaient pour s’améliorer. Il ne pouvait pas être joué par les femmes. On pouvait voir 200 hommes sur un terrain à la fois. Aujourd’hui les règles sont beaucoup plus contemporaines. Il n’y a plus d’équipes depuis 3, 4 ans à Odanak. La crosse est un sport de contact joué par équipes de 10 : un gardien, trois défenseurs, trois milieux et trois attaquants. Le but du jeu est de lancer la balle dans le but adverse. L’équipe qui marque le plus de fois gagne le match.

À quoi servent les totems ?

Les totems ne sont pas traditionnels chez les Abenakis mais plus traditionnels à l’ouest du Canada. Les totems représentent des clans familiaux. Les tams tams sont aussi traditionnels car c’est l’instrument favori des Abenakis. Il y aussi le tambour. Les Abenakis québécois n’avaient pas de tradition envers les totems mais croyaient pourtant en Dieu.
D’une manière générale je trouve que les Abenakis sont intéressants et n’avaient pas les mêmes traditions que nous.

Vannerie traditionnelle

Récolte de la sève d’érable

Bastien

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :