Chers Parents,

Une période s’achève déjà. Ni les élèves ni moi ne l’avons vue passer. Les enfants sont de plus en plus autonomes en classe même si parfois « chassez le naturel, il revient au galop » et que certains ont parfois tendance à demander de l’aide avant d’avoir compris les consignes.
Les enfants sont motivés, partants pour s’investir dans tous les projets de classe, acteurs de leurs apprentissages. L’ambiance de classe est sereine et propice aux apprentissages et nous pourrons continuer à travailler dans de bonnes conditions après les deux semaines de repos bien méritées.

Les projets de l’année ont pu être lancés avant les vacances : blog de la classe, Vendée Globe 2020, et le projet Arts du cirque qui vient en remplacement du projet Musique.

• Blog de la classe : les élèves sont censés savoir utiliser leur clé usb afin d’enregistrer leur travail de saisie dans un traitement de texte, savoir utiliser les fonctions de base du traitement de texte, doivent mettre en relecture sur le site de l’école leurs travaux. Pour le moment, les compétences sont axées sur la connaissance du clavier, le système de rangement des fichiers, la recherche simples d’informations sur internet, les modes de communication numérique, plus spécifiquement le blog de la classe.

• Le Vendée Globe 2020 : chaque élève suivra un skipper durant cette course en solitaire autour du monde. Régulièrement, nous ferons un point en classe et travaillerons de manière transversale en histoire, géographie, sciences, EMC, français, mathématiques et informatique en fonction des positions des skippers. Cette course d’une durée de trois mois est l’occasion rêvée pour motiver les élèves. Quelques élèves, avec l’aide de leurs parents, se sont inscrits à Virtal Regatta afin de faire le Vendée Globe virtuel. Ce sera l’occasion de nous affronter sur les océans en virtuel.

• Arts du cirque : Le projet musique n’aura finalement pas lieu. Suite à une réflexion pédagogique de l’équipe enseignante concernant le choix d’un projet commun à toutes les classes, nous nous sommes arrêtés sur deux grands projets. Les CM1A, CM1B et les CM2A mettront en œuvre un projet théâtre avec un intervenant extérieur. Les 10 autres classes travailleront dans le domaine des Arts du Cirque. Dans la mesure où nous ne pouvons pas envisager de classes de découvertes cette année, nous allons faire venir le séjour à nous. Le cirque viendra à l’école durant 3 semaines du 25 janvier au 12 février 2021. Deux intervenants animeront des ateliers Cirque et Expressions durant cette période. Chaque classe bénéficiera de 8 séances de 1h30 ainsi que de 2 séances d’une heure pour conclure en fonction de leur projet personnel. Les intervenants seront rémunérés grâce aux dons que vous avez faits à la coopérative (UN GRAND MERCI À TOUS !). Le montant des dépenses pour les ateliers Arts du Cirque s’élève à 9 350€. Afin de conserver un fond de roulement, nous demanderons une petite participation à chaque famille, vendrons un objet sur lequel se trouvera le dessin de chaque enfant et éditerons un fanzine commun aux classes de l’école que nous vendrons au début du mois de janvier. Le projet « fanzine » débutera après les vacances de la Toussaint.

Afin de pouvoir réaliser les projets artistiques, nous aurons besoin de l’aide de parents pour encadrer les ateliers (inscription sur la demi-journée plutôt que par classe), pour faire des photocopies en couleurs recto-verso en A3 (nous pourrons fournir du papier de qualité), pour façonner chaque fanzine (dextérité et patience exigées). N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous pouvez nous aider. Toute aide sera acceptée avec plaisir.
Vous pourrez suivre l’avancée de nos projets sur notre blog de classe au fil des semaines.

Je vous souhaite de très bonnes vacances.

Isabelle N.