Le site de la classe de CM1C-CM2C
Projet Arts de Cirque
L’histoire du cirque
On retrouvait il y a 3500 ans chez les Grecs des numéros d’acrobatie consistant à sauter par-dessus les taureaux. Mais ce sont les Romains qui inventent le mot cirque qui vient du latin circus qui signifie cercle.
À l’époque de l’Empire romain, des artistes circulent pour montrer leurs ménageries. Les habitants de l’Empire romain adorent les jeux du cirque : combat de gladiateur souvent mortel, prisonniers dévorés par des fauves. Le plus grand cirque de l’Antiquité est le Circus Maximus qui est construit à Rome en 599 avant J.C., il peut accueillir plus de 150 000 habitants. C’est plus que le Stade France ! Et oui, à l’époque le cirque n’est pas pour les enfants.
Au Moyen Âge, cela change d’ambiance. Des ménageries traversent l’Europe avec des funambules et des jongleurs. On les appelait les saltimbanques. Cela vient de l’italien saltare in banco, soit sauter sur l’estrade.
Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768 par Philip Asthey un ancien soldat britannique qui a eu l’idée de créer une piste circulaire pour présenter des sauts à cheval. Le mot cirque a été utilisé la première fois en 1872. Puis en 1872 Charles Hughes et Charles Dibdin créent un amphithéâtre à Londres. En France un dresseur d’oiseaux italien Antonio Franconi lance en 1907 le cirque olympique où on pouvait lire le mot cirque à l’entrée. Le cirque connaît un grand succès à Paris. Dans les années 1970 de nouveaux cirques apparaissent. Les numéros de dressage disparaissent ainsi que monsieur Loyal. On l’appelle le cirque nouveau. Les premières écoles sont fondées en 1974. Le cirque est reconnu par le ministère de la culture. Puis est créé le CNAC le centre national des arts du cirque.
Mathieu