Le site de la classe de CM2C

Mouminy Diallo : l’histoire d’un jeune homme très courageux

Mouminy Diallo est orphelin. Il a 16 ans et a quitté son pays pour aller en France et a passé son BAC et son BTS avec mention. Les policiers l’ont arrêté et contrôlé. Il a été renvoyé avec violence en Guinée.

Son enfance et adolescence

Mouminy Diallo est orphelin. Pendant son enfance ,ses parents sont morts. Par tradition, il a dû aller vivre chez son oncle qui le frappait et le maltraitait à cause des marabouts. Au début de son enfance, il était dans une école privée mais son oncle en avait assez de payer l’école donc il est allé dans une école publique.

Mouminy Diallo

Une vie assez triste mais intéressante

Mouminy Diallo est parti en France avec un zodiac. Il a fait des petits travaux pour le passeur et a travaillé dans des bars et des restaurants. Quand ils sont partis en zodiac, deux jeunes sont morts à cause des tempêtes en mer. Il n’est resté que 5 jours en Espagne et 4 ans en France et a donc pu améliorer son anglais et son espagnol. Il a découvert la langue italienne. Mouminy Diallo a passé son Bac avec mention et voulait faire son BTS à l’université de Reins. Un jour, il a été contrôlé par la police  et a dû aller en centre de détention à Amelot puis a été renvoyé en Guinée car il était sans papiers. Il se sent pas bien en Guinée car il n’a plus de famille. Il souhaiterait partir dans un pays étranger pour finir ses études.

Mouminy Diallo

Mouminy est capable de refaire la route clandestine s’il n’arrive pas à avoir de papiers. Il trouve qu’il est trop jeune pour ne pas continuer à apprendre et dans son pays, il n’a pas la possibilité de la faire.

Arthur