Le site de la classe de CM1C-CM2C

Manger équilibré

Alinda, diététicienne à la ville de Montrouge, est venue nous montrer comment bien manger pour ne pas grossir et être en bonne santé.

Les sept grandes familles d’aliments

Quand nous mangeons nous faisons le plein de calories. C’est pour cela qu’on a besoin de ces sept grandes familles d’aliments.

Les féculents qu’on peut également appeler les sucres lents. Les féculents sont : le pain, les pâtes, le riz … On les appelles sucres lents parce qu’ils sont long à digérer et il faut du temps pour que cela passe dans le sang. Après cela, nous n’avons plus faim durant 3h.

Les sucres rapides. C’est l’inverse des sucres lents, ils tiennent pendant un quart d’heure ou une demi-heure mais après on a faim et on veut tout le temps en manger et c’est comme cela qu’on grossit.

Les matières grasses comme le beurre, l’huile, la crème fraîche … Il vaut mieux manger tout cela cru car dedans nous avons plein de vitamines surtout dans le beurre cru. Dans l’huile crue, nous avons de la vitamines ADEK. Elles sont nécessaires mais il faut en manger en petite quantité.

Les produits laitiers sont les fromages, le lait, les yaourts … Dans le fromage, il y a du calcium qui permet de consolider les os. Si on a une jambe cassée ou si, on prend de l’âge, il faut prendre des produits laitiers pour que le calcium se fixe bien sur les os.

Les fruits et les légumes : Les fruits importants pour avoir de la vitamine C sont : le kiwi et les agrumes … Il faut bien manger cinq fruits et légumes par jour. Dans la banane, nous avons du potassium. Dans un fruit ou un légume nous avons des fibres alimentaires, et quand on en a il faut bien les manger. La tomate est un fruit ou un légume.

Les protéines : Les protéines se trouvent dans le poisson, la viande, et les œufs et aussi on y trouve du fer. Le poisson est très bon pour le cerveau. On trouve aussi les protéines dans les légumes secs : lentilles, pois chiche, haricots blancs et flageolets. Les légumineuses mélangées à des féculents peuvent remplacer les protéines animales.

Le dernier groupe d’aliments est l’eau : Parfois nous avons aussi de l’eau naturellement gazeuse. Ce groupe sert à ne pas être déshydraté car notre corps est fait de 70% d’eau. Donc nous devons beaucoup boire.

La pyramide alimentaire

Tout ce qui est en bas de la pyramide est ce qu’on doit consommer le plus : l’eau, les fruits et les légumes, les féculents, viandes poisson et œufs produits laitiers, matières grasses et les produits sucrés.

La pyramide alimentaire

Conclusion :

Il ne faut pas manger trop sucré ni trop salé, il faut manger sainement comme : des carottes râpés en entrée, pour le plat des pâtes mélangées avec du brocoli, du fromage et en dessert une banane…

Alice

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :