Mon confinement 2020

Le début : Jeudi 12 mars 2020, Emmanuel Macron, le Président de la République de l’époque, a parlé à la télé, il a annoncé que les écoles fermeraient à partir du Lundi 16 Mars car le COVID-19 (coronavirus) frappait en France… Il a aussi annoncé le début du confinement à partir du Mardi 17 mars 2020. Après cette date, nous ne pouvions plus sortir, hormis pour faire les courses ou faire du sport et prendre l’air, pas plus d’une heure. Mais quand on sortait, il fallait respecter les gestes barrières comme rester à un mètre des gens et il fallait aussi avoir une attestation de sortie. Si on ne l’avait pas, on risquait une amende de 135 euros.
À la maison, mon frère de 4 ans, ma sœur de 6 puis 7 ans (on a fêté son anniversaire pendant le confinement) et moi, 9 ans, avons surtout appris à jouer ensemble car avant, j’avais l’impression qu’on n’arrivait pas à jouer ensemble sans se disputer et se donner des coups !!!

Les courses : Chaque samedi, Maman allait faire les courses chez les commerçants et chaque mercredi, on recevait les paniers de fruits et légumes. On en mangeait vraiment trop d’après moi.

Le travail : Tous les jours de la semaine, sauf le mercredi, la maîtresse, Mme Nguyen, nous envoyait le travail qu’on aurait dû faire en classe. Cela arrivait que je ne finisse pas le travail du jour. Heureusement, je pouvais le rattraper le mercredi ou le Week end. La maîtresse nous envoyait le travail par l’ordinateur puis ma maman m’imprimait la feuille de route. Dessus il y avait tout écrit (ce qui fallait faire, comment le faire, avec quoi, sur quoi …). Ensuite, je regardais ce qu’il fallait faire et je décidais par quoi commencer. Cela arrivait qu’il faille imprimer aussi une fiche de travail ou un questionnaire sur un « c’est pas sorcier » qu’on regardait juste avant. Je préférais l’école normale car j’arrivais mieux à me concentrer. Et je préférais les cours de la maîtresse !!

Ce qui est dur à vivre : Pendant le confinement, ce qui était dur à vivre, c’était le fait de moins sortir, de ne pas pouvoir voir mes amis, ma maîtresse…

Les sentiments : J’ai aussi ressenti une sorte de peur pendant le confinement car je me suis dit que si on était confiné, c’était que le virus était grave et c’est surtout ça qui m’a fait peur.

Ce que j’ai aimé : J’ai aimé le temps que me réservaient mes parents pour jouer avec moi ou regarder des films tous ensemble !!!

Jade

mon-illustration-du-confinement-2020