Nous sommes en 2070.

Tu es grand-père, raconte notre confinement de mars 2020 à tes petits enfants.

Chers petits enfants, on a été confiné parce que il y a eu la crise sanitaire du coronavirus, ou en nom scientifique Covid 19 : c’était un virus qui s’était propagé dans le monde entier et avait tué de nombreuses personnes. Le jeudi 12 mars, le président de la république Emmanuel Macron a décidé de fermer les écoles à partir du lundi 16 mars. Presque tous les français devaient sortir le moins possible. Tout était fermé sauf les magasins qui vendaient de la nourriture. Mes copains et moi, nous avons été tristes de nous quitter. Au début, c’était un peu difficile parce que les gens dévalisaient les rayons. Même si on n’avait pas d’école, on devait travailler à la maison ! Au départ, on ne s’y habituait pas forcément ! Après une semaine de travail à la maison, on arrivait mieux à s’organiser. De temps en temps, je pensais à eux. Aussi, on faisait des Zooms ou des Whatsapps (des appels vidéo). Cela permettait de se voir entre nous, de se parler et de jouer aux cartes Pokémon par exemple. Mes parents travaillaient en télétravail. Ma mère était en quatorzaine car un de ses collègues avait été testé positif. Le mardi 14 avril le président de la république Emmanuel Macron a dit que certaines écoles allaient rouvrir le lundi 11 mai.

En septembre 2020, un scientifique a trouvé un vaccin qu’il a essayé sur un animal atteint du coronavirus et ça a marché ! Il a essayé sur un humain qui devait serrer la main à des personnes atteintes du Covid 19 et ils ont attendu 2 semaines et il n’a pas attrapé le coronavirus ! Tout le monde a fait le vaccin. Puis le lundi suivant, on a été complètement déconfiné.

Je n’aimais pas le confinement. J’avais peur pour ma famille. Pendant le confinement, mes copains me manquaient.
J’espère que vous n’en vivrez pas un.

Mathieu

illustration confinement 2020