« L’Anniversaire des 10 ans »

La pâte commençait à prendre forme mais quelques grumeaux sortaient de la pâte. Ma petite fille s’amusait à les écraser. Tandis que mon autre petite fille tentait de garder le jaune de l’œuf dans la coquille lorsqu’un bout de coquille tomba dans le saladier.

Mon attention se fixa alors sur ce petit bout de coquille d’œuf, ce qui me ramena 50 ans en arrière, lorsque petite fille je rentrais mon doigt dans le liquide transparent pour récupérer la coquille en éprouvant un mélange de plaisir et de dégoût.

– Mais mamie, à quoi tu penses ?

– Et bien, faites une pause et laissez refroidir la pâte pendant ce temps, je vais vous raconter comment j’ai passé mes 10 ans en confinement.

– Oh ! Oui avec grand plaisir, Mamie !

– Tout a commencé quand j’étais à la douche et qu’en sortant ma maman me dit que le président de la république avait annoncé que les écoles fermeraient jusqu’à nouvel ordre. Je pensais alors que ça ne durerait qu’une semaine mais en même temps, plus d’amies, il n’y aurait plus d’école mais de l’école à la maison, plus de maîtresse ou alors en ligne…

Au début du confinement, je n’imaginais pas rester aussi longtemps confinée, que mon anniversaire se passerait pendant cet horrible moment… Mes parents ont mis très longtemps à nous laisser sortir. Pendant un mois ils n’ont pas voulu que nous sortions. C’était très long. Pendant que les enfants s’amusaient dans la cour intérieure, nous, on les regardait, nous entendions les cris des enfants. J’avais le sentiment d’être enfermée ou comme d’être en prison et je n’avais envie que d’une chose, c’était de sortir de cette prison invisible mais qui m’empêchait de faire beaucoup de choses. Alors, des fois, je parlais à ma mère mais elle disait « tu as beaucoup d’imagination ». Avec ma sœur, on se disait que Papa avait trop de chance car lui au moins il passait le pas de la porte et disparaissait pour faire les courses. Mais bizarrement, après un appel de ma tante, tout a changé, ils ont commencé à bien vouloir que l’on sorte. Et peu à peu, mon anniversaire approchait. Mais à la fois je voulais qu’il arrive, à la fois non car j’avais hâte d’avoir 10 ans mais, je voulais qu’il arrive quand on aurait repris l’école pour pouvoir le faire à l’école, avec mes amies, et bien sûr ma famille. Chaque soir, votre arrière-grand-mère regardait les informations. J’aimais beaucoup m’informer quand j’étais petite, alors, quand ma mère les regardait et bien je les regardais avec elle, pas tout le temps, mais parfois. C’était un moment que j’appréciais car j’étais avec ma maman, je pouvais me câliner contre elle et puis en même temps on apprenait des choses pas très gaies, mais le fait de se câliner nous réconfortait.

-Voilà ! dis-je. Je vous ai raconté ce que votre mamie a vécu ! Ce n’est pas tout, les enfants, il faut finir le gâteau, préparer les bougies et mettre la table avant que vos amis arrivent !

Adèle