Le site de la classe de CM2A

Mongol

Auteur : Karin Serres

Éditeur : Neuf de l’école des loisirs

Collection : Théâtre

Illustrateur : Magali Bonniol

Nombre de pages : 92

Nombre de chapitres : 5

Résumé :
Ludovic est un jeune garçon qui prend plus de temps à réfléchir que les autres. Un jour, à l’école, « l’insulte » fuse : Mongol ! Mongol, Ludovic est un Mongol ! Ludovic cherche alors le sens de ce mot : les Mongols, de Mongolie, sont de grands guerriers. Ludovic en serait un ? Il lit alors des tas de livres à ce propos et imite les Mongols. Il ne mange plus que du lait, du fromage et de la viande et se rase la tête. Ludovic a beaucoup changé. Il souhaite maintenant monter à cheval.

Avis :
Ce livre appelé « Mongol » est un roman d’aventure écrit par Karin Serres. « Mongol » est un guerrier qui dès le plus jeune âge monte à cheval.

Ce jeune garçon va transformer sa vie en celle d’un « Mongol ». Tout le monde va alors le considérer comme un idiot, et il sera victime d’injustices.

Ce livre m’a plu. Il était excitant, amusant, occupant et agréable à lire. J’étais révoltée en voyant les injustices dont Ludovic a été victime, et la méchanceté de Fabrice, ce personnage horrible et agressif. J’ai bien aimé Sarah, ce personnage respectueux et agréable. Je trouve que les parents de Ludovic exagèrent au niveau de la gifle, mais je leur ai pardonné après la leçon qu’ils ont donné à cette maîtresse injuste. Je ne sais pas trop quoi penser de la maîtresse même si elle a été injuste. Je me demande si une maîtresse « normale » aurait réagi comme ça. L’histoire était intéressante. Le style d’écriture est simple, mais dans le livre, on lit quelques mots familiers.

Pour finir, je vous le conseille.

Lilou