Le site de la classe de CM2B

Paul Meilhat et les sponsors

Paul Meilhat a gagné la route du rhum 2018 en 12 jours 11 heures et 23 minutes. Le 1er décembre il a été interviewé à BFM Business car il est aussi à la recherche d’un nouveau sponsor.

Paul Meilhat et Annabelle Grandjean

Annabelle Grandjean est la directrice de la communication du groupe SMA. Comme elle va bientôt finir son partenariat avec Paul Meilhat elle dit que cette victoire est la meilleure façon

de finir ces 5 ans de partenariat. Gagner la route du rhum est en même temps un avantage et cela n’en n’est pas un. En effet, la voile ne fait pas forcement le lien entre la performance et le sponsor. C’est comme ça car c’est assez récent que les entreprises s’occupe à des skippers. Les collaborateurs du groupe SMA suivaient Paul Meilhat au plus près pendant la course. Pour le Vendée globe 2020 Paul Meilhat commence à chercher car il a reçu le message qu’il participera au Vendée globe pendant la course. Il préfère continuer avec son bateau car construire un bateau coûte cher et  prend du temps.

Paul Meilhat et Valéry Pothain

Valéry Pothain est un journaliste. Quand on est un grand sponsor et qu’on doit faire un bateau pour que l’entreprise soit connue , on a envie de savoir à qui on a à faire donc on lui fait faire un test.

Les sponsors ont deux approches pour leur recrutement : soit ils cherchent eux même les talents ou soit ils vont lancer un appel à candidature. Pour recruter, les sponsors ont 3 règles : la première est qu’il faut qu’il y est une bonne relation entre le skipper et le sponsor. La deuxième est qu’il est interdit d’enroler les marins en leur promettant quelque chose. La troisième est que le skipper doit savoir raconter des histoires. Le groupe SMA a recruté Paul Meilhat en lui faisant passer une sorte d’ entretien d’embauche . 

Paul Meilhat et Magalie Desenas

Magalie Desenas est déléguée générale de sport sora. Paul Meilhat pense que s’ il devait travailler avec certaines marques, elles devraient changer leurs démarches. Ce que cherche une marque c’est de pouvoir raconter des histoires. La voile et peut- être la course à pied ont des causes qui sont sponsors.

Paul Meilhat trouve que lorsque l’on est sur l’eau on devient de meilleures personnes.

Lorsqu’on est skipper il est difficile de trouver un sponsor et pourtant il leurs est indispensable quand on évolue en milieu professionnel de la voile.

Liz