Le site de la classe de CM1C-CM2C

Prendre soin de son cerveau

Aujourd’hui, le 09/02/2023, deux étudiants en médecine nommés Léna et Lucas, sont venus faire de la prévention, c’est à dire comment faire pour éviter des accidents avec notre cerveau avant que cela n’arrive…

schéma cerveau

schéma cerveau

1 – L’arrivée des étudiants

Quand Léna et Lucas sont entrés dans la classe, ils nous ont expliqué quelques petites choses comme où se situe notre cerveau… Nous avons réfléchi, puis ils nous ont répondu qu’en fait, notre cerveau se trouve dans notre tête, et sa taille doit évidemment rentrer dans notre tête, et ce dernier est mou, et donc fragile, c’est pour cela qu’il est protégé par ce qu’on appelle une boîte crânienne. Ils nous ont aussi expliqué que notre cerveau grandit et au début de notre vie, il est minuscule, mais après 3 ou 4 ans, notre cerveau triple sa taille, c’est à dire qu’il devient trois fois plus grand. Puis ils nous ont dit aussi que notre cerveau est composé de plein de choses : déjà, il est composé de neurones qui servent à mémoriser tout ce que nous vivons et voyons, il est aussi composé de différentes parties qui servent chacune à quelque chose, et il y a aussi différentes cellules. Et quand nous recevons un grand choc, nos neurones peuvent s’abîmer.

2 – Le débrief

Après toutes ces explications, Léna et Lucas nous ont fait un débrief, donc un résumé de tout ce que l’on avait appris. Puis ils nous ont montré une vidéo avec différentes façons de protéger notre cerveau :
– Ne pas prendre de substances dangereuses ( cigarette, etc…)
– Mettre un casque quand nous faisons des choses où l’on risque de prendre un choc
– Voir sa famille et/ou ses amis pour ne pas se sentir seul(e)
– Manger des plats équilibrés
– Faire du sport régulièrement (courir, faire du football, marcher etc…)
– Apprendre car notre cerveau se développe en apprenant de nouvelles choses
– Bien dormir (pour un enfant de 10 ans, il faut dormir au moins 10 heures en une nuit)
– Se soigner en cas de besoin et consulter régulièrement son médecin

Notre cerveau nous sert à beaucoup de choses et en particulier à bouger les parties de notre corps, et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin et respecter les huit règles définies lors de la synthèse.

Lucas