Le site de la classe de CM2C

Problèmes environnementaux en Guinée et solutions apportées

En Guinée, comme ailleurs, il y a des problèmes environnementaux.Certains sont liés au réchauffement climatique dus aux gaz à effets de serre.
L’agriculture, l’ utilisation de produits chimiques ainsi que le déboisement sont aussi responsables de ces soucis majeurs.

Les effets du changement climatique

En Guinée, certains quartiers sont grignotés par les plages, des zones de plages sont rabotées par les vagues. Des mangroves (forêts à la limite de l’océan et des terres) disparaissent. Les pluies sont perturbées, les sources se tarissent car les hommes coupent les arbres qui retiennent l’eau.

Les gaz à effet de serres

Les forêts stockent le carbone et lorsque les habitants coupent les arbres, cela augmente la production de gaz à effet de serre. Pourtant en guinée, un enfant de 6e émet moins de gaz à effet de serre qu’un enfant français du même âge car il se déplace à pied et joue avec des jouets recyclés. Il se douche à l’eau froide avec très peu d’eau.

Les déchets

Une plage près de Conakry

À Conakry, il n’existe pas de systèmes de ramassage des déchets. Les habitants les jettent dans la rue ou les brûlent ce qui entraîne une pollution dans la ville.

L’agriculture

Elle est à l’origine d’une pollution par des produits chimiques.
Il existe deux types d’agriculture en Guinée : L’agriculture vivrière et l’agriculture industrielle.

L’agriculture vivrière qui permet de nourrir sa famille. Mais les habitants utilisent mal les pesticides et pas aux bonnes doses.
Il y a aussi une agriculture industrielle qui produit à plus grande échelle pour tout le pays ou pour l’exportation, comme pour l’ananas. Mais elle utilise des pesticides interdits en Europe car les pays européens leur les donnent pour s’en débarrasser.
Par contre, les engins agricoles sont peu utilisés car ils sont trop coûteux. Presque tout se fait à la main.

Le déboisement

Plusieurs situations sont à l’origine du déboisement. Les Guinéens déboisent pour avoir plus d’espace pour l’agriculture, pour produire du charbon qui servira à chauffer l’eau de cuisson ou les aliments. Ils se servent également du bois pour la construction. Le déboisement met aussi en danger les animaux qui vivent dans la forêt.

Les solutions apportées

photo de Catherine ANDREE juste après l'interview

Catherine André

Heureusement certaines actions sont menées pour protéger l’environnement. Il existe en Guinée des réserves naturelles et des forêts classées et un code de la faune qui protège les primates (chimpanzés), les éléphants ainsi que les hippopotames nains.
La Guinée a également publié une liste des animaux qu’on n’a le droit de chasser et pour s’est engagée dans un programme de reboisement.

En ce qui concerne l’énergie, certaines personnes qui sont allées à l’étranger ont équipé leur maison de panneaux solaires  pour diminuer leur impact sur l’environnement. Parfois l’éclairage publique utilise l’énergie solaire même s’il y a des problèmes d’entretien. Des projets de centrales solaires sont à l’étude.

Le gouvernement Guinéen travaille avec des spécialistes de l’environnement, comme Catherine André, et rédige des textes de loi comme le code de la faune, de l’environnement, de la forêt. Cette femme essaie de sensibiliser les membres du gouvernement, les ONG, les jeunes Guinéens sur la biodiversité et l’optimisation de l’espace.

Avec l’aide de certains spécialistes, les Guinéens prennent conscience de l’importance de la biodiversité et apprennent que pour diminuer la pression sur les milieux naturels, il faut optimiser l’utilisation de l’espace.

Lise