Le site de la classe de CM2C

Qu’est-ce que l’antisémitisme ?

L’antisémitisme est une idée violente à l’égard des Juifs et du Judaïsme. C’est une forme de racisme mais envers les Juifs.

Le régime de Vichy

Rencontre de Montoire. Le 24 octobre 1940

Rencontre de Montoire. Le 24 octobre 1940, Pétain Hitler

Le 3 octobre 1940, le régime de Vichy crée une loi « portant statut des Juifs » qui empêche les Juifs de faire certaines choses comme par exemple être instituteur ou exercer certains métiers. Le régime de Vichy est un régime politique qui a duré 4 ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant la seconde guerre mondiale.

Le mot « antisémitisme »

Le mot antisémitisme désigne le fait d’être opposé aux Juifs. De nos jours, le terme est exclusivement utilisé pour désigner la discrimination envers les Juifs. Il ne faut pas confondre l’antisémitisme avec l’antijudaïsme. L’antisémitisme, c’est avoir une haine envers les Juifs et l’antijudaïsme c’est avoir une haine envers la religion Juive.

L’Antisémitisme a grandi pendant la seconde guerre mondiale. On pourrait croire que c’était surtout l’opinion des nazis. Malheureusement, dans l’histoire, le gouvernement de Pétain les a aidés à déporter des millions de juifs vers les camps d’extermination.

L’antisémitisme est de nos jours présente sous forme de violences comme : des menaces à caractère antisémite, des insultes, des meurtres, des profanations de sépultures, des tags antisémites …

Camille et Shumiga