Le site de la classe de CM2C

Rencontre avec Raphaël Krafft

Raphaël Krafft, notre envoyé spécial pour la Guinée, est venu dans la classe ce jeudi 27 septembre 2018, pour nous parler du métier de journaliste, un peu de la Guinée et du projet « Guinée, qui es-tu ? ».

Alain Devalpo

Alain Devalpo


Raphaël Krafft

Raphaël Krafft

Le métier de journaliste

Dans le métier de journaliste, on peut trouver plusieurs rôle, on appelle cela le bureau de journaliste. On y trouve le rédacteur en chef qui dirige et donne les ordres, un desk qui est un bureau de rédaction, un secrétaire de rédaction qui aide le rédacteur en chef à prendre ses décisions et pour finir le service photographique qui sélectionne les photos. Pour faire un reportage, il faut savoir se documenter. On peut lire le journal, regarder une émission télévisée, un documentaire… et aussi essayer de savoir parler la langue du pays que l’on visite car c’est plus facile pour communiquer. En tant que journaliste, il faut toujours préparer ses affaires en avance, car on ne sait jamais s’il y a un imprévu sur place. Il faut également avoir le matériel nécessaire pour bien pouvoir travailler en tant que journaliste.

Raphaël Krafft

Raphaël a 44 ans. Il a commencé le métier de journaliste à 19 ans et a fait son premier voyage en tant que journaliste à 22 ans.
Nous, la classe des cm2c et 15 autres classes de France, allons être en quelque sorte les chefs de Raphaël Krafft, un journaliste indépendant, qui va être notre envoyé spécial. Il va partir en Guinée Conakry pour répondre à nos questions. Notre envoyé spécial va interroger et parfois interviewer les Guinéens. Raphaël Krafft est déjà allé en Lybie, au Mali … mais pas encore en Guinée. Comme il est indépendant, c’est lui qui décide si il veut ou non partir dans des pays. Souvent c’est lui qui proposent ses articles aux différents médias, et quand c’est le cas, comme les médias doivent tout payer : l’hôtel, les billets d’avion aller et retour, le matériel… c’est difficile de les convaincre. Raphaël est souvent seul et quand c’est comme cela, son matériel est : un carnet de note, une caméra quand il fait des vidéos des Guinéens et l’outil pour interviewer. Quand celui-ci travaille pour la radio, une équipe vient avec lui pour porter le matériel de prise de son, et tout ce qui fait qu’on entend les gens à la radio.

Guinée qui es-tu ?

Le projet « Guinée, qui es-tu ? » est le projet que nous développons cette année avec notre classe.
Notre envoyé spécial, Raphaël, ira en Guinée Conakry pour enquêter auprès des Guinéens une fois sur place. Nous pourrons le suivre durant son reportage grâce au site Globe Reporters et à des des flashs infos. C’est aussi grâce à ce site qu’il nous enverra les réponses à nos questions. Il y restera six semaines.
Ensuite, il retournera en France.
Durant son reportage, il va interviewer des Guinéens qui vont pouvoir répondre à nos questions afin que l’on puisse rédiger nos articles.

Les préparatifs de Raphaël Krafft

Avant de partir en Guinée Conakry, Raphaël doit organiser différents préparatifs pour que son voyage se passe le mieux possible. Il doit se documenter en lisant des livres, regarder des reportages à la télévision mais aussi en consultant les cartes des régions qu’il va traverser. Il doit également se faire vacciner et prévoir les médicaments nécessaires pour ne pas tomber malade. Raphaël doit encore préparer tout le matériel dont il aura besoin sur place pour travailler effectuer ses interviews : caméra, ordinateur, micro, téléphone… Après avoir fait tout cela il n’aura plus qu’à faire ses valises et il sera prêt pour partir. Il doit également trouver des contacts en France et sur place afin de ne pas perdre trop de temps à son arrivée en Guinée Conakry.

La visite surprise de Alain Devalpo

Alain Devalpo est venu dans notre classe mardi 9 octobre 2018, pour se présenter et nous dire son rôle dans notre projet « Guinée qui es-tu ?».  Il nous a expliqué qu’il serait le secrétaire de rédaction et c’est lui qui publierait les articles de Raphaël Krafft. ll nous communiquera également les flashs infos et restera en contact avec nous toute l’année.

Le projet est bien lancé. Nous devons maintenant nous mettre au travail et préparer les questionnaires pour Raphaël avant les vacances car il part début Novembre. Tous les élèves qui participent au projet s’activent dans les salles de classe transformées en salle de rédaction.

Lynne F, Camille, Arthur, Lilou