Le site de la classe de CM1C-CM2C
Nasreddine le fou qui était sage
Auteur : Jihad Darwiche
Illustrateur : David B.
Éditeur : Albin Michel jeunesse
Genre de l’oeuvre : nouvelles
Résumé : l’histoire du fils de Nasreddine
Ce livre parle d’un monsieur nommé Nasreddine. Il y a plusieurs histoires mais moi je vais vous raconter l’histoire d’un âne. C’est l’histoire de Nasreddine et son fils. Le fils de Nasreddine ne voulait pas sortir car il avait honte de lui . Un jour, son père lui dit : « Je vais au marché, viens avec moi. » Il hésita et accepta. Mais il eut peur qu’on se moque de lui, alors son père lui dit qu’l allait lui montrer quelque chose. Alors il y alla. Il y avait un âne avec eux. Nasreddine marchait en tenant l’âne et son fils était sur l’âne. Quand ils arrivèrent au marché, il y avait un groupe d’hommes. Nasreddine dit à son fils d’écouter ce qu’ils allaient dire. « Le pauvre homme, il est entrain de marcher pendant que son fils est sur l’âne. Cet enfant n’a aucune pitié. Le deuxième jour, ils repartirent au marché mais cette fois c’était Nasreddine qui était sur l’âne et son fils était en train de marcher la corde dans les main. Il y avait toujours les hommes. Son père lui dit d’écouter. Les hommes dirent : « Ce monsieur n’a aucune pitié, il laisse son fils marcher. » Le troisième jour, Nasreddine et son fils tirèrent l’âne. Quand ils arrivèrent, les hommes étaient là. Son père redit à son fils d’écouter ce qu’ils allaient dire : « Ils ont un âne et il n’en profite même pas. » Le 4 ème jour il étaient tous les deux sur l’âne et quand il arrivèrent il y avait toujours les hommes. Ils dirent : « Le pauvre âne, ces deux-là n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête. » Et le dernier jour, ils portèrent l’âne sur leur dos. Bien sûr, il y avait encore les hommes. Et ils dirent : « Ces pauvres fous, ce sont eux qui portent l’âne. »
Nasreddine dit : « Mon fils, à chaque fois que tu feras une choses, les gens trouveront tout le temps des choses à dire et critiquer.
L’avis personnel sur l’oeuvre
J’ai bien aimé ce livre, surtout cette histoire. Il y avait plein de nouvelles. Mon moment préféré dans cette histoire, c’est quand Nasreddine et son fils ont porté l’âne. Cette histoire était plutôt originale. Le fils de Nasreddine a évolué parce qu’au début il ne voulait pas sortir parce qu’il avait peur qu’on le critique. Je vous conseille de le lire, il est super.
Elyssa