Le site de la classe de CM1C-CM2C

Sécurité et confort sur le bateau

J’ai pu avoir l’interview de Michel Desjoyaux grâce à mon oncle qui travaille dans son entreprise : Mer Agitée. C’est une entreprise qui conçoit et construit des bateaux qui vont faire des régates.

Les équipements

radio marine

radio marine

Il faut de la sécurité et du confort sur le bateau car les bateaux vont beaucoup plus vite qu’autrefois. On doit se protéger du vent, des vagues, du soleil… C’est pourquoi, maintenant, les bateaux sont équipés d’éléments qui sont devenus indispensables.

casquettes : partie qui permet de protéger le marin des vagues et des embruns, qui lui permet aussi de se protéger du froid,

hublots : partie qui permet au marin de pouvoir voir dehors sans avoir besoin de sortir, ce qui est plutôt efficace.

radeaux de survie : un sur le pont et l’autre à l’intérieur. Cela permet au skipper quand il casse son bateau de survivre. Kevin Escoffier en attendant l’arrivée de Jean le Cam a survécu grâce au radeau.

fusées de détresse : ce qui sert quand le marin a un souci, les autres bateaux peuvent le repérer et donc le sauver.

VHF qui sert à lancer un appel par radio en cas d’avarie pour se protéger.

L’évolution des bateaux

UAP 1992

Au fil des années, les bateaux ont évolué à une vitesse extraordinaire. Certains bateaux sont vraiment très protégés comme le nouveau HUGO BOSS d’Alex Thomson, mais selon la personnalité des skippers, les choix sont différents. Alex Thomson a même la possibilité de se                      sangler si le bateau s’arrête d’un seul coup. Certains préfèrent la sécurité à tout prix mais d’autres comme Michel Desjoyaux  ne vivraient pas sur ce type de bateau suréquipé car il ne faut pas autant de sécurité sur le bateau. Il en faut quand même mais pas à ce point. Au premier Vendée Globe, il y avait un bateau qui s’appelait UAP1992. Ce bateau était plus protégé que les autres. « Peut-être que les autres skippers rigolaient mais ce n’est pas faire sa chochotte que de se protéger du vent, des vagues, des embruns… » nous confie Michel Desjoyaux. Et ce qui est bien avec la sécurité et le confort c’est que plus on avance dans le temps, plus la sécurité et le confort s’améliorent.

Hugo

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :