Le site de la classe de CM1C-CM2C

Le paratennis

Aujourd’hui, Nicolas, professeur de tennis au CAM est venu dans notre classe pour nous expliquer ce qu’est le paratennis dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.

Le paratennis

Le paratennis est un sport pratiqué par les athlètes handicapés. Les règles sont presque celles du tennis. La seule différence est qu’il y a deux rebonds ce qui laisse le temps aux joueurs de se déplacer pour renvoyer la balle à l’adversaire. Ce sport est pratiqué depuis la fin des années 1970. Il a été inventé par Brad Parks, un skieur américain, qui fut victime d’un accident en 1976. Plus tard, il fit la rencontre d’un athlète de handisport avec qui il décida d’inventer les règles.

Qui est Stéphane Houdet ?

Stéphane Houdet est un athlète de haut niveau Français pratiquant le paratennis. Il a perdu une jambe lors d’un accident de moto alors qu’il avait 25 ans. Aujourd’hui, il est âgé de presque 51 ans, a été champion olympique à Tokyo en 2020, à Rio en 2016 et à Pékin en 2008. Il a aussi remporté la médaille d’argent en 2012 à Londres.

Quel équipement faut-il pour pratiquer ce sport ?

Pour jouer au paratennis, il faut un fauteuil roulant très spéciale car il dispose de trois stabilisateurs, deux à l’avant et un à l’arrière. Il possède aussi deux roues inclinées vers l’intérieure du fauteuil pour pouvoir tourner ou se déplacer plus rapidement. Les raquettes sont les mêmes que pour le tennis. Certains joueurs professionnels de paratennis aimeraient mélanger les joueurs valides et les joueurs sur fauteuil.

Jules

Nicolas Peifer et Stéphane Houdet champions paralympiques en double à Tokyo 2020

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :