Le site de la classe de CM2C

Tout savoir sur le sponsoring

Le vendredi 30 novembre 2018, nous avons rencontré Paul Meilhat pour parler de sa victoire en Imoca sur la Route du Rhum et du sponsoring. En effet ce n’est pas possible de se lancer dans une aventure pareille sans avoir un financement.

Victoire Imoca Route du Rhum 2018 - Paul Meilhat

Victoire Imoca, Route du Rhum 2018 – Paul Meilhat

Qu’est ce que le sponsoring ?

Le sponsoring a pour but de faire de la publicité à une maque. L’entreprise rémunère et finance le bateau ainsi que les courses du skipper, en échange il la met en avant. Par exemple, Paul Meilhat, après sa Route du Rhum, veut tenter le Vendée Globe 2020 et il lui faut quatre millions d’euros. Le champion ne pourra pas les financer tout seul. Paul est donc à la recherche d’un sponsor. Son futur partenaire lui permettra de financer son inscription aux courses et d’améliorer son bateau…

Comment trouver un sponsor ?

Pour trouver un sponsor, il faut rencontrer des gens et savoir convaincre. Les skippers passent des sortes de casting et doivent correspondre à certains critères. Ces derniers sont le plus souvent l’âge, le physique, le sexe, le palmarès, l’expérience… Il faut également que le skipper ait une certaine affinité avec l’entreprise ou le patron de l’entreprise, qu’il sache raconter des histoires et se comporter comme un chef d’entreprise. Mais gagner une course n’attire pas forcément des entreprises toutefois, cela peut aider.

Paul Meilhat, la course, la fin d’un partenariat

Après quatre ans de préparation, Paul Meilhat est arrivé 1er dans la classe IMOCA, le 16 novembre à 2h00 du matin après 12 jours, 11 heures et 23 minutes de navigation. Cette course a défendu beaucoup de causes comme la protection des océans, l’apprentissage, l’aide des enfants qui possède des maladies cardiaques, en fonction des différents skippers. Pour cette Route du Rhum, Paul Meilhat avait pour sponsor SMA et ce partenariat prendra fin en décembre. Ainsi pour le Vendée Globe il lui faudra trouver un nouveau sponsor.

Le sponsoring est un moyen nécessaire pour financer des exploits sportifs en contrepartie d’un investissement personnel dans la société que le skipper représente.

Lucie

BFM Paul Meilhat

Interview de Paul Meilhat par les Globe-Roprters de CM2B et CM2C