Le site de la classe de CM1C-CM2C
Un sac de billes
Auteur : Joseph Joffo est née le 2 avril 1931 en France.
Édition : Jean-Claude Lattès.
Collection : Le livre de poche
Genre de l’œuvre : roman historique
Personnage principaux : Joseph et son frère Maurice.
Le résumé :
C’est l’histoire de deux garçons : Joseph, dix ans, et son frère Maurice, douze ans. À cette époque, la France était occupée, c’était la deuxième guerre mondiale. Un soir, leurs parents leur annonça une nouvelle qui allait bouleverser leur vie. Ils devaient partir le lendemain matin seuls et aller jusqu’à Menton en zone libre pour rejoindre leurs deux grands frères. Ils ne devaient jamais dire qu’ils étaient juifs.
Le lendemain matin, à l’aube, dans les larmes, ils partirent. Quand les deux frères arrivèrent à la gare, ils prirent en vitesse leurs billets et montèrent de justesse dans le train. Dans le train, Joseph était fatigué et demandait à son frère si les gens à côté d’eux étaient juifs ou non. Pendant le long trajet, toutes les personnes avaient une mine désespérée. D’un coup violent et vif, le train s’arrêta. Maurice et Joseph regardèrent par-dessus la fenêtre du train et virent des gens qui essayaient de sauter du train essayant d’échapper à des Allemands armés jusqu’aux dents avec de très gros chiens. Un énorme bruit de claquement de porte retentit dans le train. Joseph et Maurice vont-il être arrêtés par les Allemands ?
Mon avis personnel sur l’œuvre :
J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est une histoire vraie et que les personnages ont mon âge. Il y a des moments très durs qui m’ont fait sursauter. Je trouve le sujet très intéressant car c’est une partie de notre histoire.
Chloé