Le site de la classe de CM1C-CM2C
Un sac de billes
Date de publication : 1973
Auteur : Joseph Joffo
Naissance : 2 avril 1931
Éditeur : Librairie Générale Française
Collection : Livre de Poche
Genre de l’œuvre : Récit autobiographique
Personnages Principaux :
Joseph le narrateur est le personnage principal.
Maurice, Albert et Henry ses frères.
Son père, coiffeur, à l’âge de Joseph a fui la Russie pour échapper aux pogroms.
Sa mère, russe, a également fui les pogroms.
Résumé :
Paris 1941. Joseph, est âgé de 10 ans. C’est un Parisien heureux et vivant dans le 18 arrondissement, Il est très proche de son grand frère Maurice qui a 12 ans. Ils fréquentent l’école Ferdinand-Flocon. Les Allemands occupent Paris.
Le 7 juin, le port de l’étoile jaune devient obligatoire pour les Juifs à partir de 6 ans. Le 8 juin, leur mère coud l’étoile jaune sur leur manteau avant leur départ à l’école. A peine arrivés à l’école et le premier cours commencé, le comportement de ses camarades et l’attitude de son instituteur font que Joseph se dit « pour moi l’école est finie ».
De retour à la maison pour déjeuner, le père décide de ne pas les envoyer à l’école l’après-midi. Maurice et Joseph sont contents et en profitent pour traîner toute l’après-midi dans le quartier. Au moment de se coucher, ils trouvent deux musettes sur leur lit et leur père leur annonce qu’ils doivent partir dès le lendemain matin. Les parents de Joseph et Maurice ont organisé la fuite des deux frères vers la zone libre. Maurice et Joseph partent seuls pour rejoindre Albert et Henri à Menton.
De Paris à Dax en train, de Dax à la zone libre jusqu’à Marseille puis Menton, Joseph nous fait participer à ses peurs, ses angoisses, ses plaisirs et à ses aventures. Nous resterons avec Joseph jusqu’à la libération.
Conclusion :
Un livre prenant dès les premières pages.
Avis personnel :
J’ai bien aimé ce livre car il parle d’Histoire et en particulier nous raconte la vie des Juifs en France pendant la deuxième guerre mondiale à travers l’histoire d’un garçon de mon âge.
Ryan