Le site de la classe de CM1C-CM2C

Vendredi ou la vie sauvagecouverture-livre-vendredi-ou-la-vie-sauvage

de Michel Tournier, né en 1924 à Paris, mort en 2016 à Choisel
Publié en 1971, éditeur Gallimard jeunesse, collection folio junior, roman d’aventure
Personnage principaux : Robinson (survivant) – Vendredi (l’indien)

Résumé : Le 30 septembre 1759, La Virginie s’échoue sur une île du Pacifique. Robinson, seul survivant, retrouve Tenn le chien du bateau. Il se fait un radeau pour aller chercher des objets sur La Virginie. Robinson se fait une cabane et commence à cultiver les terres. Un jour, un groupe d’Indiens vient sur l’île pour effectuer un rituel et sacrifier l’un des hommes. Celui-ci s’échappe et Robinson tue son poursuivant. Robinson appelle l’homme Vendredi, jour où il est arrivé.
Vendredi devient son esclave. Un jour, il va fumer la pipe qu’il avait trouvé dans les objets que Robinson avait retrouvés sur La Virginie. Mais Robinson arrive avec son fouet, alors Vendredi jette la pipe dans la grotte et celle-ci heurta les tonneaux de poudre qui explosent. Vendredi et Robinson vont-ils périr ?

Avis sur le livre : J’ai vraiment aimé ce livre car il y a beaucoup d’action. Ce livre fait revivre Robinson Crusoé. Il était tellement animé que je l’ai lu très vite. Il ressemble beaucoup au livre « L’île mystérieuse » car Robinson est un rescapé et l’histoire se passe à la même période.

Margot

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :