Le site de la classe de CM2B
Le logiciel scratch 2
Jeudi 29 novembre nous sommes partis en salle informatique pour découvrir et mieux comprendre le fonctionnement de ce logiciel.
Présentation du logiciel
Le logiciel Scratch 2 est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, et leur partage sur le web.
L’écran de ce logiciel se compose de trois zones verticales. La première appelée zone de déplacement, la deuxième : zone de blocs de commande et la troisième, zone de script.
Sur la zone de déplacement il y a le lutin qui représente un personnage. C’est ce personnage qui va être animé.Sur la zone de blocs de commande, on peut voir tous les mouvements que l’on mettra dans la zone 3. Sur la zone 2, il y a aussi le son, les costumes qui servent à changer l’apparence du lutin et les déplacements qui servent à se déplacer sur la zone et à changer les nombres en fonction de la manière dont on veut se déplacer. Sur la zone 3, qui est la zone de script , on définit tous les mouvements l’un après l’autre que ce personnage doit effectuer.
Principe de programmation
Les principes de programmation consistent à utiliser les éléments qui sont dans la zone de blocs de commande comme le son, les mouvements… Pour animer le personnage, il suffit de prendre les éléments de la zone de blocs de commande et de les déposer dans la zone de script. Pour exécuter cela, il faut cliquer sur le drapeau vert en haut de la zone de déplacement. À ce moment là, le programme se met en route du premier au dernier mouvement.
Notre première séance
Pour la première séance, nous sommes allés sur le logiciel Scratch 2. Nous étions en binôme. Sur l’exercice que la maîtresse nous avait préparé, il y avait des chiffres de 1 à 8 éparpillés sur un quadrillage. Devant le numéro 1 , se trouvait une souris. Il fallait l’emmener jusqu’au dernier numéro en la faisant passer par tous les chiffres. À côté, il y avait les mouvements que l’on pouvait utiliser et on pouvait changer les nombres qui servent à faire bouger la souris.
Le logiciel Scratch 2 sert à programmer.
Carla