Le site de la classe de CM2B

A la découverte d’un nouveau logiciel…

Le jeudi après-midi, nous décloisonnons avec la classe de Mme. Nguyen pour faire de la programmation. Nous programmons un lutin qui est sur une application nommée Scratch. Mais nous travaillons sur Scratch2.

Présentation du logiciel

Le logiciel se présente comme cela : le personnage que l’on programme est un lutin. L’écran est divisé en trois parties. À gauche, se trouve la zone de déplacement qu’on nomme la scène, à droite la zone de script et au milieu la zone de commandes. Dans la première zone, le lutin fait ce qu’on lui dit de faire, dans la zone de droite, on déplace des blocs de commande dans la zone de script. Mais attention, pour que votre personnage fasse ce que vous lui dites, il faut faire des choses particulières : mettre en chaque action « attendre une seconde » et « commencer si drapeau vert est cliqué ». Cela sert à voir ce que le lutin fait et à commencer à un certain moment.

Principes de la programmation

Le personnage doit faire grâce au script écrit les actions correctement. Si il ne le fait pas bien, c’est qu’on a mal écrit le programme alors il faut recommencer jusqu’à qu’il fasse le bon parcours.

Notre première séance

À notre première séance Mme. Nguyen nous a montré comment le logiciel fonctionnait. Elle nous a donné un exercice qui consistait à avancer dans des cases numérotées dans l’ordre et à la dernière case, le lutin devait faire du bruit. On a pris des notes. La maîtresse a formé des binômes pour aller dans la salle informatique et faire l’exercice demandé. Moi, je suis avec Léa.

Cette application sert à programmer un personnage et même certains un robot.

Jessica