Le site de la classe de CM2C

Le Mont Nimba

En Guinée Forestière, le Mont Nimba est une montagne s’élevant à 1752 m d’altitude et qui héberge une réserve naturelle.

  

Personnes qui travaillent à la protection du Mont Nimba

Cent personnes travaillent à la protection de cette réserve. C’est le cas de l’adjudant-chef Moribah Bogomou qui est agent conservateur de la nature.

Insigne des gardes forestiers


adjudant-chef Moribah Bogomou

Adjudant-chef Moribah Bogomou

Il a choisi de s’orienter vers la protection de l’environnement après ses études et a été recruté par le corps paramilitaire des conservateurs de la nature.
Son insigne représente un éléphant au bord d’un cours d’eau sur un baobab.

Présentation de la réserve

C’est une réserve naturelle où l’on trouve de nombreux animaux comme : des pythons, des crapauds vivipares, des chats dorés, des chauves-souris… La réserve accueille aussi des oiseaux migrateurs. Certains de ces animaux sont considérés comme sacrés par les familles qui vivent dans cette région et les humains n’ont pas de droit de les toucher. C’est le cas par exemple des chimpanzés, du varan du Nil, du Mamba vert.

Dangers menaçant les animaux de la réserve

Plusieurs dangers menacent les animaux de la réserve. Certains quittent la réserve à cause d’un manque de nourriture et passent la frontière. Il y a aussi parfois des feux de brousses liés aux mégots de cigarettes jetés dans la forêt. Heureusement, certaines ONG comme l’ONU et les sociétés des mines de fer sont également présentes pour protéger la réserve. Elles luttent contre le braconnage et aident les villageois à créer des porcheries pour limiter la chasse dans la réserve.

 La protection de la réserve est une priorité pour Moribah Bogomou mais l’état guinéen ne dispose pas de suffisamment de moyens. Heureusement, les ONG sont présentes dans cette région de Guinée pour aider à sa préservation.

Lise