Le site de la classe de CM2C

Les CM2 à la rencontre d’un champion

C’est le vendredi 30 novembre, que 30 élèves de CM2C et B ont embarqué dans un autocar pour BFM TV. Le voyage a été court mais après un pique-nique dans les locaux, nous avons vu Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA pour l’interviewer.

Arrivée et présentation du bureau et des appareils de travail

Quand nous sommes arrivés devant les imposants bureaux de BFM TV, nous avons attendu Cécile Tordo, la mère d’Élisa, une élève de CM2B, qui avait organisé avec nos professeurs cette sortie. Quand elle est arrivée, nous sommes entrés et nous avons vu des journalistes, des gens pour l’accueil, et un grand canapé de forme très originale. Nous sommes ensuite montés dans une salle avec des murs en verre, une grande table, une télévision et deux grosse caméras. Nous nous sommes assis sur des chaises, et Cécile Tordo nous a expliqué comment la journée allait se dérouler, et nous a parlé du bâtiment et des chaînes dont le groupe s’occupait : BFM business, RMC, RMC sport … Puis, une dame est arrivée. Son métier est de s’occuper des caméras. Elle nous a parlé de son métier et que maintenant, on peut filmer avec des appareils beaucoup plus petits qu’avant comme des smartphones. Elle s’est ensuite mise derrière une caméra et nous a dit qu’elle s’occuperait de cette caméra pendant l’interview.

L’interview

Nous avions fini de pique-niquer quand nous avons vu Paul Meilhat. Il a accroché un petit micro à sa chemise, et on a passé un gros micro à Azalée car c’est elle qui posait la première question. Il répondait à nos questions par de longues réponses car il développait beaucoup, ce qui nous a empêché alors de poser toutes nos questions. Quand un enfant avait terminé de poser sa question, on passait le micro à l’enfant suivant. Mais, si éventuellement Paul Meilhat répondait à une autre question pendant qu’il répondait à celle actuelle, on la sautait.

Visite des studios

À la fin de l’interview, nous avons fait trois groupes pour aller visiter les studios du bâtiment. Pendant qu’un groupe visitait, deux autres Régiegroupes regardaient à la télévision ce que des caméras filmaient sur les plateaux des émissions en cours de test. Quand cela a été le tour de notre groupe de visiter, nous sommes redescendus dans l’endroit où on accueillait les invités et la salle pour les maquiller. Dans cet endroit se trouvait plein de maquillage, mais aussi des poudres pour ne pas que l’on fasse de reflets quand on transpire un peu. Nous sommes ensuite allés dans une salle appelée la « régie », l’endroit où l’on contrôle le son, les génériques, les points de vue grâce aux différentes caméras… Un monsieur a bien voulu nous prêter un casque où l’on pouvait parler au présentateur télé. Enfin, nous sommes allés sur un plateau et nous nous sommes assis sur les gradins du public. Yohan s’est même assis sur le siège à coté du présentateur. Nous aurions bien voulu rester un peu mais le moment était venu de revenir à Montrouge.

Mon avis personnel sur la journée à BFM TV

J’ai adoré ce moment car nous avons beaucoup appris comment on faisait pour faire une émission, comment sont les coulisses des émissions. J’ai un peu stressé quand Paul Meilhat est arrivé dans la salle car c’est une personne que l’on voit à la télévision et qu’on n’a pas l’occasion de voir en vrai. J’aurais bien aimé que cela dure plus longtemps mais Cécile Tordo et Paul Meilhat avaient du travail.

Ferdinand