Le site de la classe de CM2A
La faune et la flore de Madagascar
Des étudiants sont venus dans notre classe pour nous parler de la faune et la flore de Madagascar.
L’île de Madagascar :
Cette île se situe au Sud Est de l’Afrique.
Sa capitale est Antananarivo.
Les lémuriens :
Le lémurien est une espèce endémique de l’île. C’est une race de singe très présente à Madagascar. Mais, 95% de cette race est menacée d’extinction à cause du braconnage.
Le lémurien est végétarien, il se nourrit de fruits, de fleurs et de feuillages. Il vit dans la forêt, plus exactement dans les arbres. Sur 111 espèces de lémurien 5 sont observables uniquement aux quatre coins de Madagascar. On peut les trouver dans les parc nationaux, les réserve naturelles et la forêt tropical.
La baleine à bosse :
On trouve aussi des baleines à bosse sur cette île. La baleine à bosse mesure 15 m et pèse 35 tonnes. C’est énorme ! Elle vit en groupe et se nourrit de crevettes, de krill, de crustacés et de poissons. C’est une espèce qui migre, elle parcourt en moyenne 1500 km par an. En été, elle part vers les eaux du nord et en hiver, dans les eaux tropicales. La baleine à bosse migre de juin à septembre. En même temps, elle se reproduit. Pour montrer qu’elle peut se reproduire, elle fait une danse qui contient de grands sauts. Quand la baleine dort elle reste plus longtemps sous l’eau que quand elle ne dort pas. Mais sinon, elle peu aller jusqu’à 50 m sous l’eau. Pour dormir elle remonte donc à la surface automatiquement. Les bosses de la baleine s’appellent des tubercules.
Le baobab :
Les baobabs sont endémiques à l’île de Madagascar. Ils peuvent mesurer jusqu’à 20 m de haut et 10 m de diamètre. Le baobab contient beaucoup d’eau. Quand ils s’entrelacent on les appelle « baobabs amoureux ». On les appelle aussi « Reniala » car un baobab est considéré comme la reine et la mère de la forêt. On le nomme aussi « arbre bouteille » car il contient de l’eau comme une bouteille. Le baobab vit en moyenne entre 1000 et 2000 ans. Le plus vieux a vécu 6000 ans. Leur durée de vie dépend de leur réserve d’eau.
Les Tsinguy :
Les Tsinguy sont des coquillages assemblés formant un haut bloc humide en bas et sec en haut. Ils datent d’il y a 1 000 000 d’années ( l’époque des dinosaures.) Leur taille est de 30 à 60 m.
Camille, Diane et Capucine