Les CM2C en classe Cirque, Magie et Éveil des sens

Mercredi 5  juin 2019

Météo du jour

  • MATIN
  • Nuageux 12 ° C
  • APRÈS-MIDI
  • Pluie 15 ° C

Menu

  • PETIT-DÉJEUNER
  • Petit déjeuner
  • DÉJEUNER
  • – Caleslaw
    – Saucisses
    – Purée
    – Compote de pomme/boudoir
  • DÎNER
  • – Radis
    – Hoki panée
    – Riz avec légumes
    – Liégeois

Une journée encore très rythmée

Une matinée en forêt

Ce matin, nous sommes partis avec Julien pour une balade en forêt. La météo était avec nous avec des températures un peu plus fraîches. Nous avons commencé par escalader une grande côte. Le sol était humide et couvert de feuilles mortes et de branches. Certains sont montés extrêmement vite et d’autres plus lentement à quatre pattes car cela glissait un peu. Arrivés en haut, nous étions très très essoufflés. Quelques enfants avaient mal aux jambes. Nous avons marchés et sommes arrivés dans un endroit dégagé où il y avait des copeaux de bois et des planches. Julien nous a expliqué qu’une machine pour couper le bois avait été installée à cet endroit. Nous avons continué notre chemin et sommes arrivés à un endroit avec des gros troncs d’arbres, des feuilles mortes, un peu de fougères. Nous nous sommes assis sur les troncs afin de faire un petit cours de magie.
Nous avons travaillé le temps d’avance pour faire croire qu’on faisait disparaître ou téléporter un objet dans un autre endroit comme les poches, les oreilles, le nez… Puis nous avons perfectionné le détournement d’attention pour que les spectateurs ne voient pas les manipulations. Nous avons eu un peu de temps pour nous entraîner et montrer aux adultes les différentes applications que nous avions pu inventer. Nous sommes repartis vers 11h00. Julien nous a fait passer par une descente très raide couverte de feuilles mortes. La technique pour descendre facilement debout sans tomber était de mettre les épaules en arrière, d’avoir un bon jeu de jambes et effectuer des virages, comme au ski. Tout le monde a réussi cette première descente. La seconde était encore plus raide et il fallait choisir sa technique, celle qu’on maîtrisait le mieux. Certains sont descendus sur les fesses, d’autres debout ou accroupis sur une jambe et l’autre tendue devant. Nous avons réussi à rentrer en entier pour continuer le cours de magie en classe. De retour au centre, la maîtresse a pris sa photo fétiche : les fesses des joggings noires de terre.
Nous avons travaillé le mentalisme et un tour faisant appel à la technique de l’arborescence. Après cette séance de magie, nous sommes allés déjeuner. Pour le temps calme, nous sommes montés dans les chambres et avions le choix de lire, de nous reposer sur le lit, faire des jeux de société dans le couloir afin de ne pas déranger les autres. Quelques enfants étaient tellement fatigués qu’ils se sont endormis très vite. À 13h45, ceux qui ne voulaient pas se reposer sont descendus en classe pour commencer leur compte-rendu du matin.

Après-midi courts métrages

Nous avons commencé par des échauffements : le corporythme puis un jeu avec différentes variantes. En premier, il y avait un élève qui jouait le rôle de l’araignée poilue en position araignée, c’est à dire à quatre pattes à l’envers. Il devait toucher les autres avec un des membres en restant dans sa position. Les enfants devaient éviter de se faire toucher en se déplaçant ou faisant la position de la tortue sur le dos, du panou panou ou le monstre à deux têtes. La tortue devait rester au maximum cinq secondes dans cette position en secouant les quatre membres. Le panou panou est formé d’une personne à quatre pattes et d’une autre posée sur son dos. Le monstre à deux têtes est constitué d’un enfant qui est à quatre pattes et d’un second qui pose les pattes avant devant et ses jambes sont sur son camarade. Puis, nous avons fait d’autres figures trop difficiles à expliquer ici.
Après cet échauffement, nous devions réfléchir et nous entraîner pour le tournage des petits scénarios de notre film. Certains ont travaillé les acrobaties, d’autres la boule d’équilibre, le fil, le jonglage avec les foulards ou les chapeaux ou les balles, le airwheel, le streetsurfing, le rolla bolla, la femme canon, le rouleau d’équilibre, les échasses rebondissantes. Tout ceci nous servira pour notre film. C’était génial car nous avons utilisé les compétences acquises au service de nos scénarios. On a mélangé les différentes techniques et c’était vraiment chouette et beau à voir. La préparation a bien duré 1h30 pour un résultat artistique de qualité.
Après cette après-midi bien intense, nous avons terminé la séance par des massages avec les balles de jonglages pendant que Cyril jouait du hang. Quelques enfants se sont endormis.

Nos avis personnels

Ce séjour est génial, rythmé, surprenant et hilarant avec les blagues des adultes. On découvre plein d’activités, de vocabulaire. On apprend à maîtriser notre corps. Nous sommes entourés d’adultes extrêmement gentils et bienveillants. On aimerait bien rester ici plus longtemps. Les jours défilent vraiment trop vite et on va devoir rentrer à Montrouge. 🙁

On vous fait de gros bisous. À demain.

Luna, Lynne W., Norah, Ewen et Gabriel L.

P’tit mot de la maîtresse

Tout est dit… Pour comprendre certains termes, il faut se référer aux photos car ce serait trop long à expliquer. Pour les tours de magie, les enfants ne peuvent pas non plus tout expliquer car ils révèleraient des secrets de magiciens. Ils vous montreront à leur retour. En ce qui concerne la qualité du séjour, tout est dit également. Je ne rajouterai rien d’autre pour aujourd’hui. Nous allons profiter de notre vraie dernière journée demain qui se terminera par la boum tant attendue.

Bonne soirée.

Isabelle N.